Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Découvrez le cousin grec du bœuf bourguignon ! Des morceaux de bœuf fondants mijotés lentement dans du vin rouge, du quatre-épices, des clous de girofle et de la cannelle : un plat hivernal bon marché et réconfortant pour régaler vos invités à coup sûr.
Nutrition : par portion
Dans un grand plat ou un saladier non métallique, faites mariner le bœuf avec le vin, le vinaigre, les bâtons de cannelle, l'ail, le laurier, l'origan, le quatre-épices, les clous de girofle et la muscade aussi longtemps que possible, jusqu'à 12 h.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Sortez le bœuf de la marinade et réservez. Placez une grande cocotte allant au four sur feu moyen et ajoutez 1 c. à soupe d'huile. Faites dorer les échalotes pendant 4-5 min environ. Retirez-les avec une écumoire. Utilisez le reste de l'huile pour faire dorer le bœuf, par petites quantités, sur toutes les faces. Remettez les échalotes et le bœuf dans la cocotte avec la marinade restante, la purée de tomate et les tomates concassées. Remplissez la boîte de tomates concassées d'eau et versez dans la cocotte. Ajoutez le sucre et portez à frémissement.
Faites cuire au four pendant 2 h, en remuant à mi-cuisson. Retirez du four, retirez les bâtons de cannelle et la feuille de laurier, salez et poivrez, puis servez avec des pappardelle, si vous le souhaitez.