Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Plat emblématique des Alpes, la tartiflette se réinvente avec un fromage alsacien, le munster, et du jambon fumé. Fondante et généreuse, cette recette réchauffe l’hiver avec caractère !
Nutrition : par portion
Mettez les pommes de terre à cuire dans de l’eau salée. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau. Égouttez, puis laissez tiédir avant de les éplucher et de les couper en rondelles.
Émincez les oignons et faites-les revenir dans une poêle avec l’huile. Salez légèrement, poivrez. Lorsqu’ils commencent à dorer, versez le vin et laissez réduire presqu’à sec.
Préchauffez le four à 200°C. Taillez le jambon en allumettes. Coupez le munster en morceaux, puis mixez-le avec la crème fleurette. Assaisonnez.
Disposez une première couche de pomme de terre dans un plat à gratin, salez et poivrez. Ajoutez la moitié des oignons et du jambon puis versez la moitié de la sauce au munster. Renouvelez l’opération puis enfournez à 200°C pendant 25-30 min. La tartiflette est cuite lorsqu’elle est bien gratinée.
Servez la tartiflette chaude, par exemple avec une salade verte bien vinaigrée et assaisonnée à l’échalote.