Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Colorée, légère et pleine de fraîcheur, cette terrine marie subtilement poissons et fines herbes. Préparée la veille, elle s’invite sans stress à vos tables d’été, accompagnée d’une sauce acidulée.
Préchauffez le four à 180°C.
Découpez les filets de poisson blanc et/ou le saumon (mais pas la lotte) en gros morceaux et mixez-les avec l’œuf, la farine, la crème et le concentré de tomates. Mixez longtemps pour une terrine bien lisse, ou moins longtemps si vous souhaitez garder quelques petits morceaux de poisson. Assaisonnez.
Coupez la lotte en dés de 1 cm de côté. Ciselez les feuilles des herbes en réservant un brin d’estragon pour décorer le dessus de la terrine. Incorporez à la farce les herbes et les morceaux de lotte. Mélangez délicatement.
Huilez une terrine en céramique. Versez la préparation dans la terrine, décorez le dessus de la terrine avec le brin d’estragon réservé et enfournez pour 45 min environ : la terrine doit être ferme (la lame d’un couteau plantée au centre doit ressortir sèche) et légèrement dorée sur le dessus. Sortez la terrine du four, laissez-la refroidir complètement puis placez-la au frais.
Le jour même, râpez le zeste du demi-citron et pressez le fruit pour obtenir l’équivalent de 2 à 3 c. à soupe de jus. Ciselez les herbes. Mélangez tous les ingrédients de la sauce.
Servez la terrine en tranches, accompagnée de sauce au yaourt et parsemée d’herbes et de jeunes pousses, par exemple.