Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Dans le Cantal, les patates, on appelle ça des truffes. Et la truffade, c’est bête comme chou : des pommes de terre cuites à l’étouffée avec du lard et servies avec des lamelles de cantal par-dessus. Les paysans qui se levaient très tôt glissaient des patates sous la cendre avant d’aller à la traite. À leur retour, vers 9 h, ils les trouvaient cuites à point et ajoutaient de la tome. C’était le premier repas de la journée et aussi celui qui scellait les “tope là” conclus à la foire aux bestiaux"
Nutrition : par portion
Épluchez les pommes de terre. Coupez le lard en petits morceaux et faites-le fondre dans une cocotte en fonte (récipient idéal pour cette cuisson à l’étouffée) ou dans une sauteuse. Coupez les pommes de terre en fines lamelles.
Ôtez les morceaux de lard non fondu pour ne garder que le gras dans le fond de la cocotte. Superposez par-dessus des lamelles de pommes de terre en assaisonnant entre chaque couche. Couvrez avec une feuille de papier d’aluminium (pour conserver l’humidité des pommes de terre) puis avec le couvercle de la cocotte. Laissez cuire tout doucement sans remuer.
Découpez la tome en fines lamelles et laissez-la se réchauffer près du feu ou à température ambiante.
Au bout de 30 min environ, piquez les pommes de terre. Prolongez au besoin la cuisson.
Incorporez délicatement les tranches de fromage en aérant généreusement à l’aide d’une fourchette de chef (longue fourchette à deux dents).