Ce bouillon provençal est l'idéal pour se requinquer
L’aïgo boulido, bouillon provençal à base d’ail et d’herbes, est une soupe réconfortante aux vertus fortifiantes. Simple et savoureuse, elle est idéale pour se réchauffer en hiver. Voici sa recette.
En gastronomie, un bouillon est à la fois un mode de cuisson à l'eau portée à ébullition, ainsi que le résultat clarifiée de cette cuisson. Le plus souvent, un bouillon désigne la préparation culinaire liquide avec de l'eau, du sel, du poivre et un bouquet garni, dans laquelle on cuit assez longtemps un ou plusieurs aliments : viandes (bœuf, volaille...), poissons, légumes, féculents, aromates...
Dans le Sud de la France, il existe un bouillon typique de la région provençale que l'on retrouve à travers toute la Méditerranée : l'aïgo boulido. Littéralement « eau bouillie » en provençal, c'est une tisane salée, d’ail, de sauge ou de laurier dont on humecte des tranches de pain ; on ajoute de l’huile d’olive et on peut lier le tout avec un jaune d’œuf. Les Provençaux considéraient cette soupe comme une panacée. Ainsi, faire bouillir l'eau permettait d'éliminer tous les germes pathogènes, d'où le proverbe provençal : L'aïgo boulido sauvo la vido tant qu'en mangeara sia pas mort (ce qui signifie "L'eau bouillante sauve la vie, tant que l'on en mange, on ne meurt pas"). Consommée pour ses vertus fortifiantes et digestives pour le foie, cet bouillon réconfortant est particulièrement apprécié en hiver ou lors de convalescence.
Autrefois repas minimal offert aux voyageurs de la région, ce breuvage est aujourd'hui considéré comme un mets d'après-festivités et de diète. Afin de préparer cette soupe bon marché, peu d'ingrédients vous seront demandés.
Les ingrédients pour la recette de l'aïgo boulido
- 6 gousses d'ail
- 2 pincées de sel
- 8 feuilles de sauge
- 1 brin de thym
- 1 feuille de laurier
- 4 tranches de pain de campagne
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 jaune d'œuf
- Poivre
La recette de l'aïgo boulido
- Pelez les gousses d'ail et écrasez-les grossièrement avec le plat de la lame d'un couteau. Versez 1 l d'eau dans une casserole, ajoutez 2 pincées de sel et l'ail. Faites bouillir 10 min.
- Ajoutez la sauge, le thym et le laurier. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser 10 min. Enlevez les herbes.
- Placez chaque tranche de pain dans une assiette creuse ou un bol et arrosez-les d'huile d'olive. Ajoutez le jaune d'œuf dans le bouillon et fouettez vivement. Versez dans les assiettes, donnez un tour de moulin à poivre et dégustez sans attendre, accompagné de fruits à coque si vous le souhaitez.
Que vous soyez en quête d'un repas léger et savoureux pour le dîner ou d'un "remède" naturel pour affronter la période hivernale, l'aïgo boulido est une recette simple et pleine de caractère qui saura vous séduire et vous réchauffer.