Contaminé, un fromage apprécié pour la raclette fait l'objet d'un rappel national
Ce vendredi 24 janvier, du morbier a fait l'objet d'un rappel sanitaire après la détection de la bactérie Escherichia coli.
Du fromage contaminé et vendu dans différentes enseignes en France. Selon le site Rappel Conso, ce produit fait l'objet d'un rappel national dans plusieurs grandes surfaces et supermarchés, initié par la marque distributrice Jean Perrin. Il s'agit de morbier AOP lait cru 30 % MG présenté sous différentes formes : plateau de fromage pour raclette, portions de 225 g, en meules au stand de coupe en grande surface, de la marque Jean Perrin. Ces morbiers ont été commercialisés entre le 12/11/2024 et le 18/11/2024. Les analyses ont révélé la présence de la bactérie Escherichia coli (E.coli), une bactérie présente dans le microbiote intestinal de l'humain et des animaux. Même si la plupart de ses souches sont inoffensives, certaines d'entre elles ont acquis des facteurs virulents, sont pathogènes ; elles libèrent des toxines qui induisent une lésion intestinale et rénale. Les symptômes provoqués par cette bactérie, qui apparaissent 3 ou 4 jours après l'infection, sont les douleurs abdominales et des diarrhées qui peuvent évoluer vers des formes sanglantes, des vomissements et de la fièvre. Les chiffres de l'Institut Pasteur dénombrent chaque année environ 160 cas sévères à la E. coli entérohémorragique.
L'E.Coli, une bactérie présente partout
L'Escherichia coli est une entérobactérie, autrement dit une bactérie qui réside naturellement dans le tube digestif de l'être humain et dans les animaux. Certaines souches sont nocives et provoquent des infections, et d'autres non. Cette famille de bactéries responsables du syndrome hémolytique et urémique est présente dans les intestins de nombreux animaux et est éliminée par les selles, qui peuvent alors contaminer l’environnement (eau et sol) ainsi que les aliments. La contamination se produit par l'ingestion d'aliments contaminés consommés crus ou peu cuits (viandes peu cuites, laits crus - comme dans ce fromage rappelé - et jus de pommes non pasteurisés, légumes crus et eau contaminée), en portant des mains souillées à la bouche ou par contact avec des personnes malades qui évacuent la maladie par les selles.
Ce rappel concerne un produit bien précis, commercialisé par plusieurs enseignes. Rappel Conso recommande aux consommateurs de se rendre en magasin afin de procéder à un remboursement. Vous pouvez également contacter le service client via ce numéro : 04 90 47 89 30 pour toute question.
- Les jeunes enfants doivent éviter de consommer des fromages au lait cru.
- Lavez-vous les mains avant de préparer les repas aussi souvent que nécessaire.
- Veillez à l'hygiène du matériel en cuisine, notamment lorsqu'il a été en contact avec des aliments pour éviter les contaminations croisées.