Comme le potiron ou le potimarron, le melon est un légume de la famille des Cucurbitacées. Le plus célèbre est le melon de Cavaillon, de type charentais. Mais gare aux confusions : le terme charentais ne désigne pas son lieu de production mais ses caractéristiques physiques. Le melon charentais est rond, avec une peau vert clair divisée par des sillons vert foncé mais aussi une chair orangée. Produit en serre ou en plein champ, il se gorge d’eau et de sucre au soleil. Cueilli à maturité, il est récolté à la main et acheminé ainsi jusqu’aux étals dans les délais les plus courts pour garantir aux consommateurs une fraîcheur optimale. Fiers de leurs produits, producteurs et expéditeurs travaillent main dans la main pour obtenir l’IGP (Indication Géographique Protégée) Melon de Cavaillon.

Publicité

Les 4 règles d'or pour choisir un melon (PPPO)

On le soupèse, on le hume… chacun a sa technique pour choisir un melon !

  • Commencez par observer sa peau : outre sa couleur caractéristique, elle doit être exempte de taches.
  • Son pédoncule doit se décoller facilement.
  • Autre critère important, le poids. Si vous hésitez entre deux melons de taille identique, préférez toujours le plus lourd, signe qu’il est gorgé de jus.
  • Enfin, laissez-vous guider par votre odorat et sélectionnez celui qui exhale une délicate odeur sucrée.

De retour à la maison, placez-le dans un endroit frais et aéré, ou dans le bac à légumes du réfrigérateur : il peut se conserver jusqu’à six jours. Pour éviter qu’il ne perde ses arômes, enveloppez-le dans du film ou dans du papier. Pensez à le sortir du réfrigérateur une heure avant de passer à table pour profiter de sa saveur ensoleillée.

Publicité

Comment le préparer ?

Le chair sucrée et juteuse du melon se déguste principalement crue, coupée en quartiers ou en cubes. Accompagné d’une tranche de jambon cru, incorporé dans une salade de fruits rouges, mixé avec quelques herbes fraîches ou macéré dans un vin doux, il peut être servi comme entrée légère ou comme dessert rafraîchissant, voire en confiture. Légèrement poêlé, il se marie aussi avec la lotte ou le magret de canard.

Publicité
Publicité
Publicité