Les fêtes de fin d’année riment souvent avec excès, et leurs lendemains... compliqués. La "gueule de bois" ou veisalgie, est la conséquence d'une consommation excessive d'alcool. Les symptômes les plus communs sont les maux de tête, les douleurs musculaires, la nausée etc.

Publicité

Comment fonctionne la gueule de bois ?

La déshydratation, bien qu'encore mal comprise, reste la théorie la plus acceptée. L'alcool inhibe la sécrétion d'une hormone antidiurétique (ADH), qui aide le corps à retenir l'eau et concentre les urines. L'alcool consommé excessivement demande beaucoup d'effort à l'organisme, cela force le corps à puiser dans ses réserves d'eau, donc plus vous urinez plus vous serez déshydrater.

De plus, lorsque l’alcool est transformé par l’organisme, il se dégrade en acétaldéhyde, une substance toxique. Ce processus s’apparente à une intoxication : cette toxine provoque maux de tête, irritations gastriques, nausées et contractions de l’estomac.

Comment soulager la gueule de bois ?

Il n'existe pas de remède miracle contre la gueule de bois, mais certaines astuces permettent d'en atténuer les symptômes :

  • Privilégiez des aliments sains comme les œufs, le miel, les tomates et les bananes. Il faut éviter à tout prix les aliments gras qui vont ralentir le processus de guérison.
  • L'hydratation sera également la clef de votre récupération. Vous hydrater vous permettra de remédier au déséquilibre ionique dans le corps. Misez sur des recettes qui vous apportent à la fois nutrition et hydratation comme un bouillon ou un thé au gingembre.
  • Certains médicaments sont à proscrire lorsque vous êtes dans un état vaseux, comme les analgésiques qui sollicitent le foie déjà fortement mobilisé. Préférez les pansements gastriques, les antiacides et la citrate de bétaïne, efficaces contre les troubles de la digestion, contre les nausées et les douleurs à l'estomac.
Publicité

Enfin, prenez soin de vous : abstenez-vous de consommer de l’alcool pendant deux jours pour permettre à votre organisme de se rétablir pleinement. Prenez soin de vous après les excès : hydratez-vous et mangez sainement.

Publicité
Publicité
Publicité