Navet : un légume-racine remis au goût du jour
Le navet, star des légumes bien avant la pomme de terre, a vu sa réputation se dégrader au fil du temps. Remettons-le à l’honneur !
Le navet est un légume racine de la famille des choux. Autrefois confondu avec le rutabaga, il est difficile de garantir ses origines, qui se situeraient entre l’Europe de l’Est et l’Asie. Plutôt consommé en hiver, il est présent toute l’année sur les étals. Aliment de base de la cuisine classique française, il est aujourd’hui un peu passé de mode et injustement considéré comme un aliment bas de gamme.
Quel navet cuisiner ?
Il n’est pas fade et chaque variété a sa typicité.
- Les navets longs de Croissy ou nantais candia sont plutôt tendres et sucrés.
- Le navet noir a un goût de noisette poivrée.
- Les navets nouveaux, attendus dès le printemps avec impatience, ont une saveur douce et peu prononcée, ils sont parfaits à glacer.
- Enfin, le plus populaire, le rond teinté de violet, tendre et sucré une fois cuit, possède une saveur piquante proche du radis quand il est cru.
De manière générale, ce compère de l’indémodable jardinière de légumes se cuisine confit, braisé ou blanchi, et se déguste en potée, purée, salade ou pour accompagner viandes et poissons.
Quel navet !
C’est l’exclamation que lâchèrent deux artistes français en voyage à Rome à la fin du xviiie siècle, devant une statue antique d’Apollon qu’ils jugèrent trop blanche et pas assez musclée. Transférée à Paris, la statue a apporté avec elle cette comparaison légumière, qui s’est peu à peu étendue aux peintures, puis, plus tard, aux films, pour désigner leur piètre qualité.
(Article publié dans le magazine Saveurs n° 207, 2013)