Associée à l'ail, cette plante du Sud amplifie l'action antioxydante de l'huile d'olive
Aussi familier qu’exceptionnel, tonifiant, antiseptique et, bien sûr, ultra-parfumé, le thym soulage le rhume, soutient l’immunité et embaume nos recettes, salées comme sucrées.
Caractéristique de la flore méditerranéenne, le thym (les thyms devrait-on dire) est une plante vivace mellifère : ses fleurs attirent les abeilles, qui en tirent un miel fort en goût et en vertus thérapeutiques. Mais ce sont surtout ses feuilles qui font du thym une plante aromatique et médicinale prisée depuis au moins l’Antiquité – pour l’embaumement chez les Égyptiens, en encens purificateur ou en bain fortifiant chez les Grecs et les Romains… Et s’il est encore planté dans le Sud contre les esprits malfaisants, il l’est avant tout pour les bons génies de la gastronomie !
Quels sont les bienfaits du thym ?
En phytothérapie, le thym est l’un des plus puissants alliés du système immunitaire.
- Pour lutter contre un rhume, dégager les voies respiratoires et apaiser la toux, boire une infusion de 1 à 2 g de thym séché par tasse, plusieurs fois par jour.
- Antiseptique et cicatrisant, il soigne les plaies et irritations mineures (5 g de thym séché dans 10 cl d’eau infusés 10 min, à appliquer en compresse), il tonifie et purifie la peau et le cuir chevelu, et il est aussi utilisé pour favoriser la digestion et lutter contre ballonnements et flatulences.
Le thym en cuisine
Ingrédient incontournable de mélanges bien connus comme le bouquet garni, les herbes de Provence ou le zaatar, le thym, frais ou séché, est souverain sur une poêlée de légumes, des pommes de terre sautées ou un tian navet-carotte-panais au miel. Mais il fait aussi merveille associé à du fromage ou intégré dans une pâte à pain, à tarte ou à pizza.
Pour les desserts, le prince, c’est le thym citron : dans un sabayon marié à des tranches d’ananas rôti, par exemple, ou glissé dans la pâte d’un cake au citron. Il permet aussi de réaliser une infusion plaisir et santé hautement parfumée, en y ajoutant, selon les goûts, une cuillerée de miel, un trait de jus de citron et/ou 2 fines tranches de gingembre.
Bon à savoir
Rien de tel que la cuisine méditerranéenne pour éloigner les maladies cardio-vasculaires ! L’huile d’olive est principalement composée de graisses insaturées (oméga-9), qui aident à réduire le taux sanguin de cholestérol LDL (le « mauvais »). Choisie vierge, elle est riche en vitamine E antioxydante, et en polyphénols anti-inflammatoires, qui protègent les artères et dont l’action est renforcée par les polyphénols de l’ail et du thym. Conservez-la bien à l’abri de la lumière et de la chaleur.
(Article publié dans le magazine Saveurs Green n° 10, 2021)