Bienvenue dans notre atelier du pain ! Ici, vous apprendrez à faire votre pain maison, au four, en cocotte, en machine à pain et même à l'airfryer. Etape par étape, avec des gestes précis et détaillés, le traditionnel pain au levain, bien plus sain que celui à la levure, n'aura plus de secrets pour vous. Fleurer, diviser, rabattre la pâte, bouler un pâton... autant de techniques que vous apprendrez à maîtriser. Notre sélection de recettes boulangères propose aussi des pains avec moins de farine de blé comme le pain à la pomme de terre, la tourte de seigle ou les petites pains aux flocons d'avoine. Et que diriez-vous de découvrir des pains du monde entier ? A vous les recettes de fougasse, focaccia, simit et autre pains challah. Alors, à vos pétrins !

Showing 1 to 16 of 16 results

  • Tourte de seigle mendiant

    Tourte de seigle mendiant

    Faire son pain, c’est bien plus simple qu’il n’y paraît. Apprenez, avec cette recette de pain au seigle et aux fruits secs, les techniques indispensables pour le réussir.

  • Pain à la pomme de terre et au thym

    Pain à la pomme de terre et au thym

    Il existe une longue tradition de pain à la pomme de terre, du potatoe bread irlandais au rewena paraoa des Maoris, en passant par la recette de la focaccia pugliese italienne. À l’origine, c’est un « pain du pauvre » car la pomme de terre était utilisée en complément quand la farine de blé venait à manquer. Depuis, la patate a fait ses preuves, non pas comme un substitut mais pour ses propres qualités. Comme le blé, elle contient de l’amidon, qui gonfle quand il est hydraté et retient l’humidité. Ce qui permet d’avoir une texture plus moelleuse. La pomme de terre contient aussi des sucres qui vont favoriser la fermentation (donc le développement de la pâte) et la couleur de la croûte à la cuisson (par caramélisation), d’où un pain gourmand, légèrement brioché.

  • Pains aux flocons d’avoine

    Pain aux flocons d’avoine

    Voici une recette de pain fait maison riche en fibres grâce aux flocons d'avoine qu'il contient.

  • Fougasse

    Fougasse

    Ce pain blanc provençal croustillant et moelleux est l'équivalent français très apprécié de la focaccia italienne. Réalisez-le vous même et façonnez-le en un joli épi de blé !

  • Petits pains feuilletés

    Petits pains feuilletés

    Parfaits pour recevoir ! À la fois croustillants et fondants, délicats et élégants, ils feront le régal de vos invités, mais ils peuvent aussi se déguster encore tièdes pour une simple pause gourmande.

  • Pain simit

    Pain simit

    Le simit est un pain au sésame en forme de couronne, un peu comme un bagel. En Turquie, on en trouve à tous les coins de rue et on le déguste très facilement au petit déjeuner ou comme collation.

  • Pain challah

    Pain challah

    Le challah (ou hallah) est une brioche tressée sucrée, traditionnellement consommée par les familles juives le vendredi soir lors du repas du shabbat, ou lors des grandes fêtes comme Roch Hachana.

Voir plus de recettes de pains
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité