Saveurs Magazine n° 312, mars 2025
À découvrir dans ce numéro : terroir revisité par le chef Laurent Petit, spécialités de l’île de Groix, curry sous toutes ses formes, gravlax bluffant et même le café en épice !
Nutrition : par portion
Tapissez un moule carré de 20 cm de papier sulfurisé et préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Versez le sucre, le miel, les blancs d'œufs, la crème de coco et la vanille dans un bol et mélangez avec un fouet électrique jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajoutez la noix de coco râpée et les cranberries et mélangez avec une spatule jusqu'à ce que les ingrédients soient uniformément enrobés du mélange de blanc d'œuf.
Versez la pâte dans le moule, tassez avec le dos d'une cuillère pour compacter et former une couche uniforme, puis faites cuire 25-30 min jusqu'à ce que ce soit doré et ferme au toucher. Laissez refroidir complètement dans le moule.
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Coupez le gâteau à la noix de coco en 12 ou 16 barres et retirez le papier sulfurisé.
Retournez les barres et déposez délicatement un peu de chocolat fondu sur la base de chacune, en étalant avec un couteau pour couvrir.
Laissez durcir (mettez au réfrigérateur pour accélérer si vous le souhaitez), puis enveloppez les barres individuellement dans du papier sulfurisé. Se conserve au réfrigérateur jusqu'à 5 jours.