Danish pastries variés
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- + le temps de levée et de réfrigération
- Difficile
- Pour 18 pâtisseries
- 250 g de farine blancheforte + un peu pour le plan de travail
- 250 g de farine
- 1 sachet de levuresèche à action rapide
- 50 g de cassonade
- 125 ml de lait entierou demi-écrémé
- 1 gros œufbattu + un autre pour dorer
- 250 g de beurre demi-selni trop froid ni mou, coupé en 8 tranches égales
Pour les roulés aux noix de pécan (18 pièces) :
- 85 g de noix de pécan+ quelques-unes supplémentaires, concassées
- 50 g de sucre muscovadoclair + un peu pour saupoudrer
- 1 c. à soupe de sirop d'érable
- 25 g de beurremou
Pour les chaussons à la crème d'abricot (18 pièces) :
- 150 g de crème anglaiseprête à l'emploi
- 2 boîtes de 320 g d'abricotsau sirop (en conserve)
- Quelques c. à café de confiture d'abricot
Pour les roulés aux raisins (18 pièces) :
- 50 g de raisins secs
- 25 g de sucre en poudre
- 1 c. à café de mélange aux épices
- 50 g de beurremou
- 50 g de sucre glace
- kcal218
- matières grasses12g
- dont saturées8g
- glucides25g
- sucres4g
- fibres1g
- protéines3g
- sel0.26gQuantité faible
Préparation
étape 1
Mixez les ingrédients secs avec 2 c. à café de sel dans un robot pâtissier, puis ajoutez le lait et l'œuf, ainsi que 100 ml d'eau, jusqu'à obtenir une pâte lisse et légèrement collante. Pétrissez pendant 1 min, en utilisant un peu de farine, jusqu'à ce que la pâte soit juste lisse. Placez dans un bol huilé, couvrez de film alimentaire également huilé et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 h jusqu'à ce qu'elle double de volume (ou toute la nuit au réfrigérateur si vous préférez).
étape 2
Farinez votre plan de travail, puis étalez la pâte en un rectangle de 1 cm d'épaisseur. Disposez les tranches de beurre au milieu de la pâte, en formant un rectangle. Repliez la pâte par le haut, par le bas, puis sur les côtés, jusqu'à ce que le beurre soit complètement dissimulé. Pressez les bords.
étape 3
Étalez la pâte en un rectangle de 50 x 30 cm en la tapotant d'abord avec le rouleau à pâtisserie pour que le beurre se répartisse uniformément à l'intérieur de la pâte, avant de l'abaisser véritablement. Tournez la pâte de 90 degrés, puis pliez le tiers droit et le tiers gauche par-dessus. Répétez cette opération trois fois, en plaçant la pâte au réfrigérateur pendant 15 min après chaque passage du rouleau.
étape 4
Coupez la pâte en deux carrés. Étalez un morceau de pâte en un carré de 35 x 35 cm. Coupez en 9 carrés, puis suivez les instructions ci-dessous pour chaque garniture et forme. Si vous souhaitez réaliser plus d'une forme, vous pouvez simplement diviser la quantité de garniture. Ne vous inquiétez pas si vos carrés lèvent pendant que vous les garnissez, il suffit de les étaler un peu à nouveau.
étape 5
Pour réaliser 18 roulés aux noix de pécan : mixez finement les noix de pécan, puis incorporez le sucre muscovado, 1 c. à soupe de sirop d'érable et 25 g de beurre mou. Coupez chaque carré de pâte presque jusqu'au centre depuis chaque coin, déposez 1 c. à café de garniture, puis repliez chaque pointe et pressez au centre. Parsemez de noix de pécan concassées et d'un peu de sucre avant de cuire. Arrosez d'un peu de sirop d'érable avant de servir.
étape 6
Pour réaliser 18 chaussons à la crème d'abricot : vous aurez besoin de 150 g de crème anglaise, 2 boîtes de 320 g d'abricots et quelques c. à café de confiture d'abricot. Mettez 2 c. à café de crème au centre, placez deux oreillons d'abricot dessus, ajoutez un peu de confiture, puis repliez 2 coins et pincez pour sceller.
étape 7
Pour réaliser 18 roulés aux raisins : mélangez 50 g de raisins secs, 25 g de sucre en poudre, 1 c. à café de mélanges aux épices et 50 g de beurre mou. Au lieu de couper la pâte en 9, laissez-la entière et étalez la garniture dessus. Roulez, coupez en 9 rondelles, puis aplatissez-les. Mélangez 50 g de sucre glace et quelques gouttes d'eau pour les badigeonner une fois cuits.
étape 8
Une fois façonnées et garnies, laissez les pâtisseries lever pendant 30 min jusqu'à ce qu'elles soient gonflées et qu'elles aient doublé de volume. Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Badigeonnez d'œuf battu, pincez à nouveau les bords, puis faites cuire pendant environ 20 min, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et gonflées.