Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Léger et moelleux, ce gâteau de Savoie, emblème de la pâtisserie alpine, se réinvente avec des notes vanillées et une marmelade de fraises. Un dessert à partager avec gourmandise.
Nutrition : par portion
Préparez la marmelade de fraises. Lavez, équeutez et coupez les fraises en morceaux. Dans une casserole, mélangez-les avec le sucre et les feuilles de thym citron. Faites cuire 20 min sur feu moyen en remuant. Versez cette marmelade dans un pot et laissez-la refroidir.
Préparez le gâteau. Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez et farinez un moule rectangulaire ou à manqué.
Incisez la gousse de vanille sur toute sa longueur et prélevez ses graines à l’aide de la pointe d’un couteau.
Dans une jatte ou le bol d’un batteur, montez les blancs d’œufs en neige bien ferme avec une pincée de sel.
Dans une autre jatte, fouettez les jaunes avec le sucre et les graines de vanille. Ajoutez la farine et la Maïzena, mélangez bien. Ajoutez 1/3 des blancs d’œufs en neige, mélangez, puis incorporez délicatement le reste des blancs en soulevant la préparation à l’aide d’une spatule. Versez cette pâte dans le moule et enfournez pour 35 à 40 min. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir sèche.
Laissez refroidir le gâteau sur une grille. Saupoudrez-le de sucre glace juste avant de le servir, accompagné de la marmelade de fraises.