Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Traditionnellement, le harosset séfarade est préparé pour célébrer la fête juive de Pâque. Le vin sucré (ou rouge), les dattes sirupeuses et la cannelle parfumée lui confèrent une touche festive et symbolique.
Nutrition : par portion
Chauffez 100 ml de vin ou de jus de raisin dans une casserole. Portez à ébullition, puis ajoutez les fruits secs et la cannelle. Laissez mijoter doucement jusqu'à ce que le liquide devienne sirupeux et que les fruits soient tendres, environ 5-6 min. Si le liquide s'évapore avant que les fruits ne soient tendres ou commence à sécher, ajoutez 20 ml de vin ou de jus de raisin supplémentaire. Éteignez le feu et laissez refroidir.
Mettez les amandes grillées dans le bol d'un robot culinaire et mixez jusqu'à obtenir des morceaux plus gros et plus petits, mais pas de noix entières. Réservez les amandes dans un saladier. Incorporez le mélange de fruits refroidi dans le robot culinaire - à la place des amandes donc - et mixez jusqu'à ce qu'il commence à former une pâte, tout en conservant quelques morceaux de fruits plus gros.
Incorporez la pâte de fruits aux amandes hachées et mélangez pour combiner le tout. Ajoutez une pincée de sel et goûtez : ajoutez plus de cannelle et de sel selon votre goût. Ce harosset se conserve plusieurs jours dans un contenant hermétique.