Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Revisitez les lasagnes traditionnelles avec une touche de 'nduja, une saucisse de porc épicée calabraise, qui apporte une saveur supplémentaire à ce classique des familles. À déguster avec une salade verte.
Nutrition : par portion
Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen et faites revenir les oignons et l'ail pendant 5-6 min jusqu'à ce qu'ils soient légèrement ramollis. Ajoutez la purée de tomates et remuez. Ajoutez le hachis de bœuf, émiettez-le avec le dos d'une cuillère, et faites revenir quelques minutes. Incorporez la 'nduja, les tomates fraîches et en boîte, ainsi que le bouillon. Assaisonnez de sel, poivre noir et 1 c. à café de sucre. Ajoutez le basilic, puis portez à ébullition et laissez mijoter pendant 45 min à 1 h jusqu'à ce que le mélange ait légèrement réduit.
Pour préparer la sauce blanche, mélangez la crème fraîche, le mascarpone, le parmesan et une bonne quantité de poivre noir dans un saladier.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Étalez un tiers du ragoût de bœuf au fond d'un plat à gratin rectangulaire (le nôtre mesurait 25 x 18 cm), puis disposez trois feuilles de lasagne. Ajoutez un tiers de sauce blanche, puis une poignée de mozzarella râpée. Répétez l'opération pour obtenir trois couches de chaque, en terminant avec le reste de la sauce blanche. Garnissez de mozzarella et de parmesan râpé supplémentaire, si vous le souhaitez.
Couvrez (avec une feuille d'aluminium par exemple) et faites cuire pendant 45 min, puis découvrez, réduisez la température du four à 180°C (160°C chaleur tournante) et poursuivez la cuisson 15-20 min jusqu'à ce que le fromage bouillonne et soit doré.