Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Ces lasagnes végétariennes crémeuses se suffisent à elles seules. Même les carnivores ne s'en plaindront pas ! Petit bonus : ce plat se congèle très bien, pour les soirs où vous n'avez pas le temps ou l'envie de cuisiner (à décongeler la veille).
Nutrition : par portion
Préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une grande casserole, puis incorporez la farine en une seule fois et faites cuire pendant 2 min. Ajoutez le lait bien froid progressivement en fouettant pour obtenir une sauce lisse. Portez doucement à ébullition sans cesser de remuer, puis laissez cuire pendant quelques minutes jusqu'à épaississement.
Hors du feu, incorporez la ricotta jusqu'à obtenir une consistance lisse, puis la moitié du parmesan. Salez, poivrez et assaisonnez généreusement de muscade. Prélevez quelques louches de la béchamel et réservez-la pour napper le dessus des lasagnes, puis incorporez les épinards hachés et les oignons nouveaux dans le reste de la sauce.
Étalez un tiers de la béchamel aux épinards au fond d'un grand plat à four (ou de 8 plats individuels). Ajoutez une couche de pâtes à lasagnes, puis étalez ou badigeonnez un tiers du pesto. Recouvrez d'un autre tiers de la sauce aux épinards, ajoutez une autre couche de pâtes et de pesto, puis répétez l'opération une fois de plus. Ajoutez une dernière couche de pâtes, puis étalez la sauce béchamel réservée. Saupoudrez de pignons de pin et du parmesan restant. À ce stade, vous pouvez congeler le plat.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Faites cuire au four pendant 40-45 min jusqu'à ce que le dessus soit bouillonnant, doré et croustillant. Servez avec de la mâche.