Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Transformez un simple pain matza en une explosion de saveurs avec du chocolat et des noisettes. Il serait peut-être utile d'en préparer deux fournées car ils disparaîtront très rapidement !
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Mettez le beurre, le sucre en poudre et 50 ml d'eau dans une casserole à fond épais et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu et le sucre dissous. Augmentez ensuite le feu à moyen-élevé et laissez mijoter pendant 15-20 min jusqu'à obtenir une couleur caramel clair. incorporez 1 c. à café de sel et remuez pour vous assurer qu'il n'y ait pas de cristaux de sucre. Incorporez enfin 80 g des noisettes grillées.
Tapissez un moule carré de 20 cm de papier sulfurisé et disposez les galettes de matza dessus. Vous devrez casser une galette pour combler les espaces vides. Ne vous inquiétez pas si ce n'est pas parfait, l'objectif est juste d'avoir une couche de matza couvrant le fond du moule. Versez le mélange de caramel sur le matza, puis étalez-le soigneusement pendant qu'il est encore chaud pour recouvrir toute la surface du matza. Enfournez pour 10 min.
Placez le moule sur une surface résistante à la chaleur ou une grille et saupoudrez avec les pépites de chocolat. Attendez 1-2 min jusqu'à ce qu'elles fondent, puis étalez-les légèrement sur la surface. Parsemez des 20 g de noisettes restantes. Laissez refroidir à température ambiante, puis réfrigérez pendant environ 1 h avant de couper en gros morceaux.