Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Le matza brei est un plat incontournable de la Pâque juive pour le petit-déjeuner, le brunch ou le dîner. C'est un mélange simple d'œufs et de galettes de matza émiettées, semblable à un pain perdu à base de matza.
Nutrition : par portion
Mettez les morceaux de matza dans un saladier ou un plateau plat. Versez 150 ml d'eau chaude par-dessus et assurez-vous que toute la matza soit bien couverte. Laissez reposer pour absorber l'eau pendant environ une minute, en veillant à ce qu'elle soit uniformément imbibée. Il faut qu'elle soit un peu gonflée mais pas désintégrée. Jetez l'excès d'eau.
Battez les œufs dans un autre récipient avec le sel et ajoutez les morceaux de matza imbibée. Remuez pour bien amalgamer le tout.
Faites chauffer le beurre dans une poêle de 25 cm de diamètre à feu moyen jusqu'à ce qu'il mousse. À ce stade, vous pouvez soit verser tout le mélange d'œufs et de matza et l'étaler en une couche plate dans la poêle, soit former quatre petites galettes. Laissez le matza brei prendre pendant environ 4-5 min : il doit être doré à la base.
Utilisez une spatule pour retourner le matza brei individuel ou les petites galettes, et faites-les cuire encore 4-5 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Servez immédiatement avec une pincée de sel ou le topping de votre choix.