Pain challah
- Temps de préparation et de cuisson
- Temps total
- + le temps de levée
- Moyen
- Pour 1 challah
- 1 sachet de levuresèche
- 70 g de sucre en poudre
- 500 g de farine à pain blanche+ un peu pour pétrir et façonner
- 12 g de sel(il vaut mieux le peser, car la taille des cuillères à café peut varier)
- 2 œufsbattus (mettez-les de côté)
- 70 ml d'huile de tournesol
- Graines de pavotou de sésame (facultatif)
- kcal290
- matières grasses8.6g
- dont saturées1.3g
- glucides44.7g
- sucres7.2g
- fibres1.6g
- protéines7.8g
- sel1.2g
Préparation
étape 1
Mélangez la levure, ½ c. à café de sucre et 2 c. à soupe d'eau tiède dans un petit bol. Remuez pour dissoudre la levure, puis laissez reposer environ 10 min, jusqu'à ce qu'elle commence à mousser.
étape 2
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le reste du sucre et le sel. Faites un puits au centre et ajoutez 1 œuf battu, le mélange de levure et l'huile. Assurez-vous de bien incorporer tout le mélange de levure dans la farine.
étape 3
Mesurez 250 ml d'eau tiède : elle doit être légèrement chaude au toucher, mais pas trop pour ne pas tuer la levure.
étape 4
Ajoutez environ 200 ml d'eau au mélange de farine et remuez, d'abord avec une cuillère puis à une main. Gardez l'autre main propre jusqu'à ce que vous commenciez à pétrir.
étape 5
La pâte devrait commencer à se former. S'il y a beaucoup de morceaux très secs, ajoutez un peu d'eau, très progressivement pour éviter qu'elle ne devienne trop collante. La pâte doit être humide, mais pas détrempée, et légèrement collante. Si vous ajoutez trop d'eau, vous pouvez ajouter un peu plus de farine pour la rendre plus facile à manipuler, mais essayez d'éviter.
étape 6
Lorsque la pâte est formée, utilisez-la pour essuyer le bol et transvasez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrissez pendant environ 10 min : elle peut devenir plus élastique, et si c'est le cas, évitez d'ajouter de la farine. Huilez légèrement vos mains et le plan de travail ou grattez-le régulièrement avec un grattoir à pâte.
étape 7
Une fois qu'elle est lisse, soyeuse et légèrement élastique, étirez les côtés vers le bas et rassemblez-les pour former une boule. Huilez légèrement un grand bol propre, puis roulez la boule de pâte dans le bol pour que la surface soit recouverte d'huile.
étape 8
Couvrez votre bol avec du film alimentaire ou un torchon propre et laissez dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (1-2 h). Le pâton est prêt lorsque l'empreinte de votre doigt reste si vous appuyez légèrement dessus.
étape 9
Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Déposez la pâte levée sur un plan de travail propre, pesez-la et divisez-la en 3 parts égales. Roulez-les en formes de boudins d'environ 25 cm, en les effilant légèrement à chaque extrémité. Posez-les devant vous, parallèles mais avec quelques centimètres entre chaque. Rassemblez-les à une extrémité et tressez-les, en rentrant les extrémités.
étape 10
Placez le pain sur la plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et couvrez-le légèrement de film alimentaire ou d'un torchon. Laissez-le lever dans un endroit sans courant d'air jusqu'à ce qu'il soit gonflé et aéré, environ 30-45 min.
étape 11
Pendant qu'il lève, préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournant). Badigeonnez délicatement l'œuf battu restant sur tout le challah, en insistant sur les recoins. Parsemez de graines de pavot ou de sésame si vous le souhaitez.
étape 12
Faites cuire pendant 25-30 min environ, jusqu'à ce que le dessous du pain soit doré et qu'il sonne creux lorsque vous le tapotez. Vérifiez au bout de 15 min environ et si le dessus commence à trop colorer, couvrez-le de papier d'aluminium. Retirez du four et laissez refroidir sur une grille avant de déguster.