Pain simit
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- + 3 h de levée
- Facile
- Pour 4 personnes
- 250 g de farine blancheforte
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de sucre en poudre
- 1 c. à café (5g) de levuresèche à action rapide
- 100 g de graines de sésame
- 1 c. à soupe de mélasse de grenade(à défaut, du miel)
- kcal408
- matières grasses15g
- dont saturées3g
- glucides52g
- sucres4g
- fibres5g
- protéines14g
- sel1.2g
Préparation
étape 1
Versez la farine, le sel et le sucre dans un saladier et mélangez. Ajoutez la levure et 150 ml d'eau tiède, mélangez, puis pétrissez pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte souple. Transférez sur votre plan de travail et continuez à pétrir pendant 10-12 min jusqu'à ce que la pâte soit élastique. Remettez-la dans un bol propre, couvrez et laissez lever pendant une à deux heures jusqu'à ce qu'elle double de volume.
étape 2
Pendant ce temps, faites dorer les graines de sésame à sec dans une poêle. Réservez dans la poêle. Mélangez la mélasse de grenade ou le miel avec 50 ml d'eau dans un saladier large et peu profond.
étape 3
Divisez la pâte en quatre morceaux égaux. Roulez chacun en un boudin d'environ 45 cm de long. Torsadez deux boudins comme pour former une corde de pâte, puis faites se rejoindre les extrémités de façon à former un anneau. Une fois formé, trempez chaque simit dans la mélasse diluée, en tournant pour enrober, puis dans les graines de sésame, en vous assurant que chaque pièce est bien recouverte. Transférez sur une plaque de cuisson, couvrez et laissez lever pendant encore 45 min à 1 h.
étape 4
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
étape 5
Lorsque les pains ont gonflé, découvrez-les et faites-les cuire pendant 15-18 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laissez refroidir, puis enveloppez-les dans un torchon pour les garder frais. Peut être préparé jusqu'à un jour à l'avance et réchauffé à basse température avant de servir.