Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
À lui seul, ce curry au kitchari vous apporte vos 5 fruits et légumes par jour. Servi avec du riz brun et des lentilles, voilà un plat sain, vegan, sans gluten et riche en vitamine C et en fer.
Nutrition : par portion
Faites cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante pendant 25 min jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis égouttez.
Pendant ce temps, préparez le curry. Dans une grande casserole, faites revenir les oignons, les piments et le gingembre pendant 8 à 10 min dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez les épices et l'ail, remuez brièvement, puis versez le bouillon et incorporez le chou-fleur. Couvrez et laissez mijoter pendant 5 min.
Incorporez le tamarin avec les haricots, les tomates et les courgettes, puis couvrez et faites cuire encore 10 à 15 min jusqu'à ce que les légumes soient tendres, mais restent un peu croquants. Retirez le couvercle pendant les 5 dernières min pour faire réduire un peu la sauce. Retirez du feu et incorporez le yaourt et la moitié de la coriandre fraîche.
Pendant ce temps, pour le kitchari, faites chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive et ajoutez la coriandre en poudre. Réchauffez brièvement, puis ajoutez le riz et les lentilles égouttées. Réchauffez pendant 1 min, puis incorporez le reste de la coriandre fraîche.
Si vous le souhaitez, servez la moitié du curry et du riz maintenant, puis conservez le reste au réfrigérateur pour le consommer un autre jour (laissez refroidir brièvement le riz sur un grand plateau, puis placez tout de suite au réfrigérateur). Réchauffez le riz et le curry au micro-ondes ou sur la plaque de cuisson avant de déguster. Pour éviter que le riz n'accroche, ajoutez une goutte d'eau si besoin.