Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
De tendres morceaux de veaux mijotés avec des carottes, des champignons et des oignons dans une sauce au vin blanc et à la tomate : voici la recette de ce plat familial typiquement français, inventé au XIXe siècle sur le champ de bataille par un cuisinier de Napoléon.
Nutrition : par portion
Farinez les morceaux de viande. Faites chauffer 30 g de beurre et l’huile dans une cocotte et faites-y dorer les morceaux de viande sur toutes les faces.
Pendant ce temps, pelez et détaillez les carottes en morceaux, émincez les échalotes et l’ail.
Quand la viande est bien dorée, ajoutez les carottes, les échalotes et l'ail dans la cocotte ainsi que le bouquet garni, le vin blanc, 30 cl d’eau et le concentré de tomates, salez, poivrez.
Couvrez et laissez mijoter 1 h 15 en remuant de temps en temps.
Coupez le bout terreux des champignons. Lavez-les et détaillez-les en lamelles. Dans une poêle, faites chauffer le beurre restant et faites-y sauter les champignons découpés en lamelles. Ajoutez-les dans la cocotte pour les cinq dernières minutes de cuisson.
Servez le veau marengo parsemé de persil ciselé.