Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Ce ragoût réconfortant est épicé avec de la cannelle et du cumin, et adouci par des abricots et des dattes séchés. A déguster avec de la graine de couscous.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Dégraissez l'agneau et coupez-le en morceaux. Assaisonnez-le. Chauffez 1 c. à soupe d'huile dans une grande cocotte allant au four et faites dorer l'agneau en 3-4 fois à feu vif pendant 1-2 min jusqu'à ce qu'il soit légèrement coloré. Ajoutez 1 c. à soupe d'huile entre chaque lot et transférez chaque lot dans un bol après brunissement.
Chauffez le reste de l'huile dans la même cocotte à feu moyen et faites revenir les oignons pendant 5 min jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement colorés. Ajoutez l'ail, le cumin, la coriandre, la poudre de piment, le curcuma, 1 c. à café de poivre noir moulu et 1 c. à café de gros sel. Faites cuire pendant 1 min en remuant. Remettez l'agneau dans la cocotte et ajoutez 1,5 l d'eau, le safran, la cannelle et les citrons. Portez à ébullition en remuant de temps en temps. Couvrez et transférez au four. Faites cuire pendant 1 h.
Sortez délicatement la cocotte du four et incorporez les abricots, les dattes et la moitié des pistaches, puis couvrez à nouveau et remettez au four. Faites cuire encore 30 min ou jusqu'à ce que l'agneau soit très tendre.
Transférez la cocotte sur la plaque de cuisson et ajustez l'assaisonnement à votre goût. Mélangez la fécule de maïs avec l'eau de rose et 3 c. à soupe d'eau froide, puis incorporez au tajine. Faites cuire à feu moyen pendant 1-2 min ou jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Au moment de servir, hachez grossièrement les pistaches restantes et saupoudrez sur le dessus. Garnissez de coriandre et servez avec du couscous ou du riz.