Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Un tajine parfumé parfait pour les repas d'été, plus léger qu'un ragoût mais tout aussi délicieux avec des aubergines charnues et des épices aromatiques.
Nutrition : par portion
Faites dorer les aubergines dans 2 c. à soupe d'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées de tous les côtés, mais pas encore tendres au milieu : idéalement, c'est mieux de le faire en plusieurs fois dans une grande poêle antiadhésive.
Chauffez une sauteuse à fond épais avec couvercle ou un tajine résistant à la flamme avec le reste de l'huile, puis ajoutez les oignons, le gingembre et les épices, et faites revenir doucement jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés.
Pendant ce temps, ajoutez le safran au bouillon pour le tremper. Incorporez l'écorce et la pulpe de citron confit, les abricots, les tomates, le miel et le jus de citron aux oignons avec le bouillon safrané. Disposez les aubergines à l'intérieur, couvrez avec un couvercle et laissez mijoter pendant 30 min jusqu'à ce que les aubergines soient tendres. Assaisonnez à votre goût.
Mélangez le zeste de citron, les graines de sésame et les herbes hachées, puis parsemez sur le tajine. Servez avec du yaourt grec et du boulgour complet, si vous le souhaitez.