Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
La pintade est de saison ! Servi dans un généreux plat de semoule parfumée et beurrée, ce plat réconfortant de décembre régalera six convives : une excellente alternative au poulet rôti du dimanche !
Nutrition : par portion
Pour préparer la pintade, retournez-la puis utilisez des ciseaux de cuisine pour retirer la colonne vertébrale. Remettez-la à l'endroit et appuyez sur le bréchet comme si vous alliez la découper en crapaudine. Coupez en deux le long de la jointure du bréchet avec un couteau bien aiguisé. Faites de même avec la seconde volaille.
Mettez tous les ingrédients de la pâte dans un blender avec un peu de sel et de poivre et mixez le tout. Frottez sur la pintade et laissez mariner au réfrigérateur pendant 2 h (ou toute une nuit si vous préférez).
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante). Chauffez un peu d'huile d'olive dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Enlevez l'excédent de marinade des pintades puis faites-les dorer de tous les côtés dans la poêle.
Ajoutez le reste de la marinade dans la poêle et faites-la frire jusqu'à ce qu'elle libère tous ses arômes, puis mouillez avec 500 ml d'eau et laissez bouillonner.
Mettez les carottes, les oignons et les dattes dans une très grande casserole ou une cocotte et placez les pintades dorées dessus. Ajoutez les jus de cuisson de la poêle. Couvrez avec un couvercle ou une feuille d'aluminium et faites cuire au four pendant 55 min à 1 h, puis réduisez la température à 180°C (160°C chaleur tournante) et faites cuire encore 45 min.
Parsemez de menthe. Servez avec de la semoule et de la harissa.