Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Avec des abricots secs et des épices, les haricots rouges se cuisinent aussi en version tajine. Une association originale pour un plat complet qui réjouit les papilles !
Nutrition : par portion
La veille, faites tremper les haricots secs dans un grand saladier d’eau froide.
Le jour du repas, égouttez les haricots, rincez-les et faites-les cuire 1 h dans un grand faitout rempli d’eau froide avec 1 gousse d’ail épluchée, le laurier, l’algue (préalablement réhydratée dans un bol d’eau froide) et le bicarbonate de soude alimentaire. Égouttez les haricots : ils doivent être encore assez fermes.
Épluchez la patate douce et les carottes, coupez-les en tranches épaisses. Émincez l’oignon, faites-le revenir dans une cocotte, avec l’huile, quelques minutes, puis ajoutez la patate douce, les carottes, les épices, du sel et du poivre.
Versez le bouillon et ajoutez les tomates concassées, les 2 gousses d’ail restantes épluchées, les abricots secs coupés en deux, quelques brins de coriandre et les haricots rouges précuits. Couvrez et laissez mijoter 30 min.
Faites gonfler le couscous dans une poêle avec de l’eau bouillante (comptez 1 volume d’eau pour 1 volume de couscous de petit épeautre), salez, poivrez, ajoutez les raisins, couvrez et laissez reposer hors du feu pendant 5 min.
Détachez les grains de couscous les uns des autres avec une fourchette et ajoutez les amandes concassées. Servez avec le tajine et de la coriandre ciselée.