Une salade de thon contaminée vendue dans toute la France. Un rappel initié par la marque d'agroalimentaire française Daunat afin de préserver la sécurité alimentaire. Selon le site Rappel Conso, il s'agit des salades "ECOPACK Thon Avocat Fromage" de 240 g, commercialisées dans de nombreuses enseignes comme Auchan, Avia, BP et bien d'autres encore avec le numéro de lot 511403 ayant pour code GTIN 3367651009347. Le produit concerné est soupçonné d'être contaminé par la Listeria monocytogenes, une des bactéries responsables de la listériose. Cette infection rare se transmet principalement par l'alimentation, mais est également présente dans notre environnement : dans l'eau, le sol, les végétaux en décomposition et chez les animaux. Dans notre alimentation, cette bactérie contamine les produits transformés prêts à la consommation, les produits laitiers, la charcuterie, les poissons fumés, la viande crue ou cuite ainsi que les sites de fabrication alimentaires.

Publicité

Selon l'Institut Pasteur, ce sont 400 à 500 cas de listériose déclarés chaque année en France métropolitaine. La listériose sous sa forme digestive se manifeste par des troubles gastro-intestinaux tels que des douleurs abdominales et des diarrhées, pouvant s’accompagner de symptômes proches de la grippe, comme de la fièvre, des courbatures et des maux de tête. Après une incubation allant de quelques heures à quatre jours, la maladie peut être évitée grâce à quelques précautions alimentaires essentielles. Il est recommandé de privilégier les produits laitiers pasteurisés ou UHT et d'éviter la consommation de certains aliments à risque, tels que les fromages au lait cru, la charcuterie, les viandes crues ou peu cuites, les poissons fumés, les coquillages crus ainsi que le surimi, les poivrons, le persil et les graines germées non cuits. Pour limiter les risques, retirez la croûte des fromages, cuisez soigneusement les aliments d’origine animale, lavez rigoureusement les légumes et herbes aromatiques, et portez à ébullition les produits prêts à consommer avant dégustation.

Publicité

Ce rappel concerne des produits bien précis, commercialisés par plusieurs enseignes : Auchan, Avia, BP, Carrefour, Banque alimentaire Bourgogne, Dyneff, Elior (Esso, Franprix Fulli), Casino, Sedifrais, Leclerc et Leclerc Autoroute, Intermarché, Cora et JMA. Rappel Conso recommande aux consommateurs de se rendre en magasin afin de procéder à un remboursement jusqu'au 11 avril 2025. Vous pouvez également contacter le service client via ce numéro : 08 00 20 40 02 pour toute question.

Publicité
Publicité
Publicité