Une mousse de foie qui donne la fièvre. Selon le site Rappel Conso, le produit fait l'objet d'un rappel sanitaire national initié volontairement par la marque Jean-Pierre Tallec – L'Héritage du goût Tallec. Il s'agit d'une barquette plastique de mousse de canard de 180 g de la marque Tallec, dont le numéro de lot est 02507602 avec un code GTIN 3268680014008, et qui est vendue auprès de différents distributeurs comme Intermarché, Leclerc, Carrefour et Système U. Commercialisé en France entre le 18/03/2025 et le 20/03/2025, sa date limite est fixée jusqu'au 09/04/2025. Les analyses ont révélé la présence de la bactérie Listeria, un agent pathogène responsable de la listériose. Cette infection rare se transmet par l'alimentation. Présente dans les environnements comme dans l'eau, le sol, les végétaux et chez les animaux, cette bactérie peut contaminer un bon nombre d'aliments prêts à être consommés, les produits laitiers, la charcuterie, les poissons fumés, la viande crue ou cuite et sur les sites de fabrication alimentaires.

Publicité

Selon l'Institut Pasteur, ce sont 400 à 500 cas de listériose déclarés chaque année en France métropolitaine. La listériose sous sa forme digestive se manifeste par des troubles gastro-intestinaux tels que des douleurs abdominales et des diarrhées, pouvant s’accompagner de symptômes proches de la grippe, comme de la fièvre, des courbatures et des maux de tête. Après une incubation allant de quelques heures à quatre jours, la maladie peut être évitée grâce à quelques précautions alimentaires essentielles. Il est recommandé de privilégier les produits laitiers pasteurisés ou UHT et d'éviter la consommation de certains aliments à risque, tels que les fromages au lait cru, la charcuterie, les viandes crues ou peu cuites, les poissons fumés, les coquillages crus ainsi que le surimi, les poivrons, le persil et les graines germées non cuits. Pour limiter les risques, mieux vaut retirer la croûte des fromages, cuire soigneusement les aliments d’origine animale, laver rigoureusement les légumes et herbes aromatiques, et porter à ébullition les produits prêts à consommer avant dégustation.

Publicité

Ce rappel concerne des produits bien précis, commercialisés par plusieurs enseignes comme Intermarché, Leclerc, Carrefour et Système U. Rappel Conso recommande aux consommateurs de se rendre en magasin afin de procéder à un remboursement jusqu'au 4 avril 2025. Vous pouvez également contacter le service client via ce numéro : 02 98 39 45 80 pour toute question.

Publicité
Publicité
Publicité