
"Chocolat" sans cacao : ça a le goût, ça y ressemble... mais ce n'est pas du chocolat
À l'aube des fêtes pascales, la course au chocolat est plus que jamais lancée. Une petite entreprise familiale pourrait bien vous séduire avec sa dernière innovation : du chocolat… sans cacao !
Le dernier Salon du chocolat de Lyon, qui s'est tenu du 14 au 16 février 2025, était placé sous le thème de l'amour, du cacao et de la pâtisserie. Avec une hausse de plus de 150 % des prix de la tonne de cacao en 2024, le contexte de production de chocolat est plutôt anxiogène pour les professionnels de ce secteur... Mais une entreprise familiale a trouvé une solution pour remédier à ce problème d'approvisionnement de matière première.
Entre la famille Abtey et le chocolat est écrite une délicieuse histoire d'amour qui ne date pas d'hier. Tout commence en 1946, lorsque la chocolaterie familiale fut créée par Amélie et Henry Abtey à Mulhouse. Ce n'est que quinze ans plus tard, en 1961, que le couple se lancera dans ce qui deviendra la signature de la maison : le chocolat fourré à la liqueur de cristallisation de sucre. L'innovation, l'originalité et la qualité sont les piliers du savoir-faire familial perpétué de génération en génération dans la chocolaterie. La dernière innovation de l'entreprise alsacienne constitue une véritable alternative au chocolat : un "chocolat"... sans cacao, appelé ChoViva !
Avec cette dernière création, Abtey propose une alternative révolutionnaire au chocolat traditionnel. Développé en collaboration avec la start-up allemande Planet A Foods, ChoViva est élaboré non pas à partir de cacao mais de graines de tournesol et de pépins de raisin. Grâce à un procédé unique combinant fermentation (inspirée de la fabrication de la bière) et torréfaction, cette friandise sans gluten dévoile des saveurs riches et intenses. Le concentré est ensuite mélangé avec d'autres ingrédients et du lait en poudre ou de la farine d'avoine, broyé à nouveau plusieurs fois avec du sucre et des graisses végétales. Le mélange est ensuite travaillé pour obtenir une texture lisse et crémeuse. Ce produit gourmand, à la couleur naturellement marron-beige, offrirait des arômes intenses et une texture fondante, comparable à celle du chocolat classique : crémeux, tendre et velouté. En plus de ses caractéristiques durables et responsables, cette confiserie promet une expérience sensorielle riche et gourmande. Un point non négligeable est que cette alternative au goût chocolat est moins chère, plus accessible et écologique avec une empreinte carbone diminuée de 80 % car elle n'inclut pas le coût de transport du cacao.
ChoViva représente une avancée significative dans le domaine de la confiserie, alliant innovation, durabilité et plaisir gustatif. La chocolaterie familiale Abtey est la première PME à avoir créé une nouvelle génération de friandises "chocolatées" sans cacao, disponibles dans les rayons des supermarchés, dans la boutique de l'usine et en vente sur internet dans des sachets et sous diverses formes, animaux ou objets, allant de 2,20 euros à 4,40 euros.