Au mois de mars, le vrac est à l'honneur ! Le vrac est une méthode de vente qui consiste à proposer des produits de toute sorte sans emballage superflu. Les consommateurs apportent leurs propres contenants ou utilisent ceux mis à disposition dans les magasins pour acheter la quantité de produits qui leur convient. Cette technique s'inscrit dans une volonté de réduction de l'empreinte carbone des aliments en diminuant les déchets organiques et ménagers, et le gaspillage alimentaire. Grâce à la loi Agec (loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire) qui impose aux grandes surfaces d'avoir 20 % de leur surface de vente dédiée au vrac d'ici 2030, de nombreux produits devraient faire leur arrivée dans ce format de vente, de quoi sensibiliser davantage les consommateurs à cette pratique plus écologique et économique. Si certains connaissent la lessive ou les produits apéritifs (graines, cacahuètes, noix de cajou), les pâtes, le riz, les lentilles et les fruits secs à acheter en vrac dans certains commerces, ce dispositif pourrait s'étendre cet été dans trois hypermarchés en France, avec d'autres produits : le fromage La Vache qui rit, l'huile Isio 4, le miel de Fleur de France Lune de Miel, le sirop d'agave Sunny Via, la mayonnaise Lesieur, le yaourt nature velouté Danone et la compote Materne avec des bocaux en verre à disposition.

Publicité

Pourquoi le vrac intrigue autant ?

Qu'il soit méconnu ou non du grand public, le vrac présente de nombreux avantages tant pour le porte-monnaie que pour la planète : réduction des emballages plastique, diminution de l'empreinte carbone et de la consommation des ressources naturelles et baisse du gaspillage alimentaire. Sans packaging, les coûts de production et de logistique sont réduits, ce qui permet aux consommateurs d’acheter uniquement la quantité dont ils ont besoin et d’adapter leurs achats à leur budget, d'autant plus que cela met en avant les circuits courts en privilégiant les productions locales. Autrement dit, des produits bruts, de meilleure qualité, avec moins d'additifs et de conservateurs, comme dans les enseignes Biocoop ou encore Day by day.

Publicité

Le vrac n'est pas seulement une tendance, mais s'inscrit dans une démarche responsable, économique et personnalisable. Ce dispositif a pour objectif de démocratiser l'usage du vrac pour des produits pâteux, visqueux ou semi-liquides, frais et ambiants. En adoptant ces nouvelles habitudes, chacun peut contribuer à son échelle à une alimentation plus responsable et durable.

Publicité
Publicité
Publicité