
Et si votre reste de riz se transformait en une délicieuse recette japonaise ?
Un reste de riz dans le frigo ? Pour l'utiliser autrement que réchauffé au micro-ondes, voici une recette gourmande, simple et rapide à réaliser qui n'a besoin que d'un ingrédient principal : du riz !
Qui n'a jamais connu les restes de riz séché dans le fond du réfrigérateur ? Le premier réflexe sera de le manger pour éviter le gaspillage alimentaire, mais notre petite voix intérieure n'est pas séduite à l'idée de se régaler avec un pareil festin. Alors, pourquoi ne pas donner à ces restes une autre allure, beaucoup plus exotique et originale, pour un repas simple, bon marché et savoureux… avec des boulettes de riz japonaises façon dango ! Ces boulettes originaires du Japon sont faites à partir de farine de riz gluant enrobées de sauce soja sucrée (mitarashi dango) fixées sur des brochettes. Moelleuses et légèrement élastiques, elles se rapprochent des mochis, mais avec une texture plus ferme. Ce qui les rend uniques et populaires, c'est leur sauce sucrée-salée à base de soja, de sucre et de fécule de maïs, qui leur donne un goût équilibré entre douceur et umami (une saveurs distincte associée aux protéines et acides aminés présentes grâce au soja). Servies en brochettes, elles sont pratiques à déguster sur place, à emporter, dans la rue ou dans les festivals.
Le nom "Mitarashi" viendrait du sanctuaire Shimagamo à Kyoto. Selon la légende, ces boulettes auraient été offertes comme offrande aux divinités lors de cérémonies religieuses. On dit que leur disposition sur les brochettes (souvent par trois ou cinq) représente les gouttes d'eau sacrées utilisées lors des rites de purification shintoïste. Si ces encas se dégustent lors des cérémonies et des fêtes religieuses ou populaires, elles peuvent également être consommées à n'importe quel moment de l'année, comme snacks légers, accompagnements ou pour le goûter. Tiktokeuse passionnée de cuisine, de voyage et de sport, @FitClaire partage des recettes simples, accessibles et anti-gaspi pour un quotidien plus responsable. Actuellement en tour de France en van, elle documente son aventure en partageant des astuces de cuisine nomade et des recettes zéro déchet. Si cette dernière n'utilise pas comme ingrédient principal de la farine de riz, elle utilise directement du riz de la veille pour reproduire ces dango, une belle illustration d’une démarche anti-gaspi et de valorisation des aliments. Aujourd'hui, elle propose cette recette de dango, simple et rapide à réaliser !
Les ingrédients
Pour les boulettes :
- Riz cuit
- Farine de riz gluant (facultatif)
Pour la sauce :
- 4 c. à soupe de sauce soja sucrée
- 1 c. à soupe d'huile de sésame
- 2 c. à soupe de sirop d'érable
- 1/2 c. à soupe de sriracha (facultatif)
La recette
- Mixez le riz cuit jusqu'à obtenir une pâte.
- Ajoutez éventuellement de la farine de riz gluant jusqu'à ce que la pâte soit malléable, puis former des boules de riz. Si vous manquez de farine de riz, faites chauffer la pâte à feu moyen dans une poêle, en remuant jusqu'à ce qu'elles se tiennent et ne collent plus, puis laissez refroidir.
- Façonnez des boulettes avec des mains mouillées ou huilées pour éviter qu'elles ne collent.
- Faites dorer les boulettes dans une poêle avec un peu d'huile de sésame.
- Ajoutez la sauce soja, le sirop d'érable et la sriracha, et laissez le tout caraméliser.
- Pour servir, parsemez de graines de sésame.
Grâce à cette recette simple et gourmande, plus question de laisser vos restes de riz traîner au fond du frigo ! Inspirés des célèbres Mitarashi Dango japonais, ces petites boulettes sucrées-salées offrent une façon originale et savoureuse de recycler votre riz tout en découvrant une spécialité culinaire d’ailleurs. Un en-cas rapide à préparer, parfait pour une pause gourmande ou un goûter réconfortant.