
Le soja exclu des cantines collectives : les avertissements de l'Anses sur ses effets hormonaux
L'Anses a recommandé de ne plus servir de produits à base de soja dans les cantines collectives. Selon le constat, une consommation excessive de ces produits engendrait des effets hormonaux potentiellement nocifs pour l'organisme.
Le soja boudé des cantines de France. Selon un rapport de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), les consommateurs sont trop exposés à des teneurs élevées en isoflavones, des phyto-œstrogènes naturellement présents dans certaines plantes. Ces molécules imitent l’action des hormones sexuelles féminines et, en cas de consommation excessive, peuvent perturber le système endocrinien, affecter le développement sexuel et la santé cardiovasculaire des enfants et des adolescents. Cette inquiétude n’est pas nouvelle. Dès 2005, l’Anses avait déjà recommandé de limiter la consommation d’aliments à base de soja chez les enfants de moins de trois ans et les femmes enceintes. Mais, pour la première fois, l'Anses a défini les seuils toxicologiques en ce qui concerne le soja : ces seuils sont de 0,02 mg par kg de poids de corps et par jour et 0,01 mg/kg pour une femme enceinte, en âge de procréer et enfants prépubères. Selon les autorités sanitaires, les seuils ont été dépassés par 76 % des enfants de 3 à 5 ans, 53 % des filles de 11 à 17 ans, 47 % des hommes âgés de 18 ans et des femmes âgées de 18 à 50 ans. En conséquence de ces résultats, l'Agence invite les consommateurs à adopter une alimentation plus variée et à prendre des précautions lors de choix alimentaires pour éviter les excès d'isoflavonoïdes.
Où trouve-t-on du soja ?
- Produits à base de soja directement consommés : tofu, lait de soja, yaourt, tempeh (graines de soja fermentées), miso, sauces soja, protéines de soja texturées et édamame.
- Produits industriels contenant du soja : substitut de viande (viandes végétales), plats préparés, pains et viennoiseries (peuvent contenir de la lécithine de soja), céréales de petit-déjeuner, barres protéinées et snacks, sauces et assaisonnements, chocolat et confiseries.
- Soja dans les produits non alimentaires : compléments alimentaires, cosmétiques et soins, aliments pour animaux.
Même si le soja présente des avantages nutritionnels, étant riche en fibres et en protéines, il ne faut pas en abuser. Si vous consommez du soja occasionnellement, pas d'inquiétude : vos apports restent probablement sous les seuils critiques. En revanche, si cela constitue un des piliers de votre alimentation quotidienne, soyez prudent. Ainsi, il est recommandé de consommer des produits à base de soja avec modération, en particulier pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes.
Bon à savoir
Lisez bien les étiquettes, notamment la liste des ingrédients et des allergènes. On retrouve souvent du soja sous des appellations comme protéines de soja, isolat de soja, lécithine E322…