De nombreux fromages contaminés vendus à travers toute l'Hexagone. Selon le site Rappel Conso, de nombreuses pièces fromagères font l'objet de ce rappel dans plusieurs grandes surfaces et distributeurs, initié par la marque Jean Perrin, à nouveau. Ce n'est pas la première fois que la marque est impactée par la présence de cette bactérie, cette dernière avait déjà fait l'objet d'un rappel en janvier dernier pour des pièces de morbier également contaminées par cette même bactérie. Il s'agit de plusieurs produits, comme la tomme au lait cru en meule et en portion, la raclette au lait cru en plateau et en portion, et du morbier de 250 g. Ces fromages ont été commercialisés entre le 08/11/2024 et le 19/02/2025. Des analyses ont révélé la présence de la bactérie E. coli (Escherichia coli), une bactérie présente dans l'organisme humain et animal. Bien que certaines de ses souches soient inoffensives, certaines d'entre elles contiennent des agents pathogènes plutôt virulents, provoquant des douleurs abdominales, des diarrhées, des vomissements et de la fièvre 3 et 4 jours après l'infection. Selon les informations de l'Institut Pasteur, on dénombre environ 160 infections sévères à l'E. coli chaque année en France.

Publicité

E. coli, une bactérie virulente mais traitable

Naturellement présente dans la microflore digestive, cette bactérie est responsable d'infections d'origine alimentaire parfois sévères, principalement chez les jeunes enfants et les personnes âgées. La principale voie de transmission de cette bactérie est la consommation d'aliments ou d'eau contaminés. Elle peut se produire à l'abattoir pour les viandes, à la traite du lait ou issu d'un défaut de potabilisation en ce qui concerne l'eau. Les principaux aliments touchés par cette contamination sont la viande de bœuf insuffisamment cuite, les végétaux crus, les jus de fruits ou de légumes et les produits laitiers non pasteurisés - comme dans ces fromages rappelés - ou encore l'eau de boisson souillée. Au-delà de la nourriture, il est possible d'être contaminé ou de transmettre cette bactérie en portant les mains souillées à la bouche ou par contact direct ou indirect avec des personnes malades qui évacuent la maladie par les selles.

Publicité

Ce rappel concerne des produits bien précis, commercialisés par plusieurs enseignes. Rappel Conso recommande aux consommateurs de se rendre en magasin afin de procéder à un remboursement. Vous pouvez également contacter le service client via ce numéro : 0381620629, pour toute question.

Publicité
Publicité
Publicité