
Nouveau Nutri-Score : pour quels aliments du quotidien sera-t-il bénéfique ?
Le Nutri-Score, cet outil qui figure sur les emballages de produits alimentaires les classant de A à E, a subi une mise à jour dans le but d'aider les consommateurs à affiner leurs choix lors de leurs courses.
Un nouveau Nutri-Score sur nos emballages. Bien qu'il ne soit pas obligatoire pour les industriels de le mentionner sur leurs produits, il était nécessaire, selon le gouvernement, de mettre en place un barème plus précis et plus sévère à l'égard des produits transformés par l'industrie agroalimentaire. La mise en place de cette échelle de 5 couleurs et de 5 lettres était avant tout faite non seulement pour lutter contre le surpoids, l'obésité, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et le diabète, mais également pour orienter les consommateurs vers des produits plus équilibrés. Concrètement, que va changer cette nouvelle version du Nutri-Score ? Si des limites avaient été observées de la part de la ministre de l'Agriculture en ce qui concerne la notation des produits du terroir mal notés (fromages et charcuterie), cette nouvelle version améliorée permet également une meilleure différenciation entre les aliments en fonction de leur teneur en sucre et en sel et donc une révision de 30 % à 40 % des produits sur le marché, aussi bien à la hausse qu’à la baisse.
Les produits dont la notation va s’améliorer avec le nouveau Nutri-Score
- Pains complets et produits riches en fibres, comme les farines complètes.
- Poissons gras : des poissons riches en oméga-3 comme le maquereau, la sardine, le saumon, l’anchois, le hareng, la truite, l’anguille fumée.
- Huiles végétales à faible teneur en acides gras saturés.
- Produits laitiers non sucrés.
- Viande de volaille non transformée.
Ceux dont la note va se dégrader
- Boissons avec édulcorants : comme les sodas lights qui passeront d’une note C à E, en raison de la prise en compte des addictifs dans le nouveau système de calcul.
- Plats préparés : riches en sels, en sucres ou en graisses saturées, ces produits verront leur note drastiquement chuter.
- Certains produits à base de viandes rouges : à cause de leur teneur en graisses saturées, ces produits recevront une note moins favorable.
Ces ajustement visent à encourager les consommateurs à se diriger vers une alimentation plus saine et de meilleur qualité nutritionnelle.
A noter
Les industriels ont deux ans pour mettre à jour leurs emballages apposés du nouveau Nutri-Score dans le respect des valeurs nutritives de leurs produits.