Il est présent sur de nombreux réseaux sociaux et bientôt dans votre assiette. Le tiramisu, ce dessert emblématique d'Italie, allie mascarpone et des notes subtiles de café. Si son origine exacte est controversée, en revanche, sa signification est claire : "tire-moi vers le haut" ou "remonte-moi le moral" fait référence à son caractère réconfortant une fois dégusté et à sa texture crémeuse. La recette classique repose sur six ingrédients de base que sont le mascarpone, les œufs, le sucre, les biscuits à la cuillère, le cacao en poudre et, bien évidemment, le café. Le tiramisu est un des desserts très populaires avec le gâteau au chocolat ou encore le fraisier, non seulement car sa réalisation est plutôt simple et rapide, mais également parce qu'il ne demande pas de cuisson. Très polyvalent, il peut s'adapter au goût de chacun, créant ainsi des variantes toutes aussi crémeuses que gourmandes : tiramisu au chocolat, tiramisu aux fruits, tiramisu au spéculoos, tiramisu aux Oreo… Vous l'aurez compris, vous avez l'embarras du choix en matière de saveurs, mais saviez-vous qu'il existait une nouvelle recette qui pourrait vous faire oublier l'orignal ?

Publicité

Une toute nouvelle recette vient de faire surface récemment, alliant douceur sucrée et onctuosité telle qu'on la connaît. La popularité du tiramisu au Kinder Bueno est due à de nombreux facteurs qui combinent à la fois gourmandise, nostalgie et tendance actuelle en pâtisserie. Le Kinder Bueno est une barre chocolatée très appréciée pour son mélange de chocolat au lait, de noisette et de gaufrette croustillante. Son goût unique rappelle des souvenirs d'enfance, ce qui attire à la fois les plus jeunes comme les adultes. En remplaçant le café souvent amer par du Kinder Bueno, cette alternative plus douce et sucrée permet à des personnes fâchées avec l'amertume du café de profiter malgré tout de la délicatesse de ce dessert. Contrairement à d'autres pâtisseries plus complexes, le tiramisu ne demande pas de cuisson et se prépare en l'espace de quelques minutes et pour de nombreuses occasions : un anniversaire, une soirée entre amis, un repas de famille ou encore, tout simplement, pour s'octroyer une pause gourmande bien méritée.

Les ingrédients :

  • 3 œufs
  • 40 g de sucre
  • 1 c. à soupe de pâte à tartiner au chocolat blanc (il en existe chez la marque Lucien Georgelin, par exemple)
  • 1 c. à soupe de pâte à tartiner chocolat-noisette (type Nutella)
  • 250 g de mascarpone
  • Boudoirs ou biscuits à la cuillère
  • Lait
  • Cacao en poudre
  • Kinder Bueno ou Kinder Bueno White (comme dans la vidéo)

La recette du tiramisu au Kinder Bueno :

  1. Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
  2. Mélangez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez les deux pâtes à tartiner à la préparation et mélangez à nouveau.
  4. Ajoutez le mascarpone à la préparation et mélangez à l'aide d'un batteur électrique.
  5. Montez les blancs en neige et incorporez-les petit à petit et délicatement à la préparation, sans les casser.
  6. Dans le fond d'un plat rectangulaire, déposez les boudoirs imbibés de lait, recouvrez-les d'une bonne couche de crème au mascarpone, et ajoutez un filet des pâtes à tartiner (vous aurez conserver les pots à portée de main). Répétez cette étape jusqu'à ce que le plat soit rempli, en terminant par une couche de crème au mascarpone.
  7. Pour décorer, saupoudrez de cacao puis déposez des morceaux de Kinder Bueno.
  8. Laissez reposer le tiramisu au moins 3 h au réfrigérateur avant de le déguster.
Publicité

Cette recette gourmande et insolite saura satisfaire les plus fins gourmets et les plus conservateurs de la recette originale.

Conseil

Vous pouvez conserver votre préparation durant 3 j au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Publicité
Publicité
Publicité