
Top Chef 2025 épisode 2 : nouveaux candidats et coup de cœur du Michelin, tout ce qu’il faut retenir
On a regardé Top Chef hier soir, et on vous a résumé tous les moments forts de ce deuxième épisode de la saison 2025.
Qui dit deuxième émission, dit deuxième vague de qualification pour les brigades. Comme la semaine dernière, sept candidats et candidates se sont affronté·e·s sur le toit du Printemps Haussmann, dans l’espoir de rejoindre l’un ou l’une des cheffes.
Et cette saison, on peut dire que remporter la première épreuve est capital. En effet, c’est seulement en se qualifiant en début d’émission que les concurrent·e·s pourront remporter le coup de cœur des inspecteurs et inspectrices du Guide Michelin. Mais attendez, on s’avance un peu…
Première épreuve : le cœur coulant
Le cœur coulant (au chocolat ou non) est un thème simple en apparence, mais qui comporte de nombreux écueils : tout l’enjeu est de faire preuve de créativité et de maîtriser la technique. Alors que l’épreuve commence, on fait connaissance avec les candidat·e·s du jour :
Charlie, « fan absolu du Guide rouge » ; Sean, celui qui a « déclassé » Adrien Cachot durant les épreuves de casting avec plat de cabillaud ; Grégoire, compétiteur né, qui collectionne les médailles et les passages dans les établissements étoilés ; Margaux, revendiquant une cuisine locale franche et authentique ; Claudio, qui a séduit les chef·fe·s par son tempérament solaire ; Rémi, formé chez Bernard Loiseau ; et enfin, Steven, l’autodidacte.
À la dégustation, presque toutes les assiettes ont été réussies. Grégoire se qualifie ainsi chez Glenn Viel, Steven chez Hélène Darroze et Sean chez Stéphanie Le Quellec. Philippe Etchebest choisira finalement Claudio tandis que Charlie rejoint Paul Pairet.
Pour Margaux et Rémi, tout n’est pas encore perdu cependant !
En attendant de connaître leur sort, on enchaîne avec la deuxième épreuve.
L’épreuve du coup de cœur des inspecteurs et inspectrices
Pas le temps de souffler pour les sélectionné·e·s, il va falloir tout donner pour remporter la précieuse récompense. Pour rappel, obtenir deux coups de cœur du Michelin permet de se qualifier directement pour les demi-finales. Un avantage non négligeable dans le concours !
Mais ne faisons pas durer le suspense plus longtemps. C’est Charlie avec son millefeuille de noisettes et champignons qui remporte son premier coup de cœur. Alors que l’assiette de sa première épreuve n’avait presque pas pu être dégustée par le jury à cause d’un manque de cuisson, cette deuxième proposition a tenu sa promesse. Et ce n’est pas nous mais les inspecteurs et inspectrices qui le disent : « La promesse culinaire et musicale parfaitement maîtrisée aussi contrastée que les contenus d’une forêt automnale. Cette assiette décline une palette de textures - croquant, craquant et croustillant - remarquable. À mi-chemin entre un dessert et plat salé, l’harmonie qui s’en dégage, avec ses clins d’œil à une mince pie déstructurée, nous a enchanté. »
Un honneur qu’il a reçu devant les yeux émus de son grand-père, invité pendant l’épreuve, et célébré par le fameux avion de Paul Pairet !
L’épreuve de la dernière chance : la tomate
En fin d’émission, on est de retour auprès des deux candidat·e·s qui n’ont pas encore intégré le concours pour un ultime affrontement. Malgré une belle proposition de Rémi autour de la tomate et d’un praliné pistache, c’est finalement le salmorejo de Margaux qui remporte la dégustation finale à l’aveugle. Elle intègre ainsi la brigade noire, sans chef, tandis que nous disons au revoir à Rémi.
Prochainement dans Top Chef…
Un ou une candidate de chaque brigade participera à une épreuve jugée par deux grands chefs, Rasmus Munk et Florent Lace. Des invité·e·s surprises, feront également leur apparition, tandis qu’un événement inattendu promet de chambouler toute la compétition. On a hâte !