
Un de vos fromages préférés ? Attention, il y a un rappel sanitaire sur le Pont-L'Évêque
Ce mardi 25 février, un fromage très apprécié des français fait l'objet d'un rappel massif sur tout le territoire après la détection de trace de staphylocoques dans plusieurs marques distributrices du produit.
Ce fromage va être retiré des étalages et des rayons. Le Pont-l'Évêque, un aliment à base de lait, symbole emblématique de Normandie, reconnu pour son goût délicat et sa texture fondante, fait l'objet d'un rappel massif dans toute la France. Selon le site Rappel Conso, ces produits présentent des traces de bactéries pathogènes responsables d'intoxication. Ici, sont concernés chaque produit de différentes marques distributrices comme : Petit Pont-l'Évêque Cru Marie Harel (220 g et 400 g), Petit Pont-l'Évêque VN (220 g), Petit Pont-l'Évêque Bio cru lait plaisirs (220 g), Petit Pont-l'Évêque Bio Cru Neutre (180 g), Petit Pont-l'Évêque Cru La Vache Bottée (220 g), Petit Pont-l'Évêque Cru Bio Gillot (220 g), Pont-l'Évêque Cru Nu (400 g), Pont-l'Évêque Cru Sélection (400 g), Pont-l'Évêque Cru Saint Hilaire (400 g) et Pont-l'Évêque Cru Neutre (400 g). L'ensemble de ces fromages ont été commercialisés par Carrefour, System U, Auchan, Intermarché, Vitafrais, E. Leclerc et Monoprix entre le 15/01/2025 et le 25/02/2025. Des examens d’analyse ont révélé des traces de staphylocoques (Staphylococcus aureus), un agent responsable d'intoxication staphylococcique.
Le Staphylocoque, un fléau pour la médecine
Le staphylocoque est une bactérie qui regroupe plusieurs espèces, dont certaines inoffensives et d'autres pathogènes pour l'homme. Ces bactéries sont naturellement présentes sur la peau, les muqueuses et dans l'environnement. Le Staphylococcus aureus (S. aureus) est l'espèce la plus connue et la plus pathogène. Elle peut provoquer des infections cutanées comme des furoncles ou des abcès, des infections respiratoires, des intoxications alimentaires et des septicémies dans les cas les plus graves. La transmission se fait par contact direct avec une plaie infectée, par des objets contaminés ou par ingestion d'aliments contaminés. Pour limiter les risques, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène des mains et de bien cuire les aliments. En ce qui concerne la transmission par intoxication alimentaire, cette dernière provoque des symptômes comme des vomissements, des diarrhées et des crampes abdominales qui disparaissent quelques heures après l'ingestion de l'aliment contaminé.
Ce rappel concerne des produits bien précis, commercialisés par plusieurs enseignes évoquées plus tôt. Les consommateurs peuvent se rendre en magasin jusqu'au 19 mars 2025 pour obtenir un remboursement. Pour toute question, il est possible de contacter le service client au 02 33 62 14 00.