Et si vous pouviez payer vos courses avec votre carte vitale ? Il s'agit de la dernière proposition de la part des députés écologistes qui sera examinée jeudi 20 février à l'Assemblée nationale, lors de la prochaine niche parlementaire réservée aux Écologistes. L'idée : une carte vitale de l'alimentation créditée de 150 euros par mois pour favoriser une alimentation saine et accessible à tous. L'objectif de la sécurité sociale de l'alimentation est donc également de stimuler la réflexion sur nos modes de consommation dans le but d'aboutir à un système alimentaire plus vertueux. Cette loi viendrait concrétiser un « droit fondamental à l'alimentation » que le groupe Écologiste souhaite introduire dans la Constitution française depuis mai 2024.

Publicité

150 euros par mois pour mieux manger

Cette carte vise à aider les personnes qui sont dans une situation de précarité et de dépendance vis-à-vis des associations alimentaires. Dans un esprit d'universalité, au même titre que la Sécurité sociale, ce dispositif va être proposé à tous sans conditions de ressources. Seuls les produits sains seraient éligibles, comme les produits locaux, afin de lutter contre la malbouffe et de réduire les problèmes de santé liés à une alimentation déséquilibrée. Le projet est estimé à 120 milliards d'euros et sera en partie financé via les fonds publics à 50 %, par les collectivités territoriales à 25 % et par une cotisation citoyenne volontaire (CEC) à 25 % également.

Les premières expérimentations locales ont montré des résultats variés quant à leur impact sur la qualité de l’alimentation et le soutien aux producteurs locaux, notamment à Bordeaux, Besançon, Ariège et Toulouse.

Publicité

Les questions sur son financement et son déploiement à grande échelle restent importantes, et l'impact de cette initiative sur les habitudes alimentaires des Français reste à évaluer.

Publicité
Publicité
Publicité