6 variétés de raisins à la loupe
Découvrez six variétés de raisins aux saveurs uniques, du réputé chasselas de Moissac à l'exotique Cotton Candy. Apprenez à les reconnaître et à bien les intégrer dans vos recettes.
Le raisin chasselas de Moissac
AOC s’il vous plaît ! Il s’épanouit dans le Midi-Pyrénées, près de la ville de Moissac. Vous le reconnaîtrez à ses petits grains ronds et dorés, parfois joliment teintés de rose. Sous sa peau fine se cache une pulpe parfumée et sucrée à laquelle les spécialistes trouvent une saveur de fleurs et de miel mêlés, avec une touche de noisette. Fondants et juteux, ses grains ne supportent pas la cuisson. Mariez-les plutôt avec des fromages et des noix.
Le raisin alphonse-lavallée
C’est la belle grosse et grasse grappe de raisin noir que l’on rencontre couramment. Elle est généreuse, aérée et très allongée et porte des baies dodues, rondes et croquantes. Sa chair ferme et charnue révèle des parfums de vanille, de romarin ou d’amande. Elle est protégée par une peau épaisse qui lui permet de résister à un plongeon prolongé dans une pâte à clafoutis. On le nomme « ribier » lorsqu’il est produit au Chili ou en Afrique du Sud.
La raisin Cotton Candy
Le raisin Cotton Candy, créé en 2011 en Californie par la société Grapery, est un raisin vert sans pépins, connu pour son goût unique de barbe à papa. Sa peau fine et sa chair juteuse offrent une texture croquante. Principalement cultivé aux États-Unis, sa production s'est étendue à des pays comme le Chili, l'Espagne et l'Italie. Apprécié pour son goût sucré et son absence de pépins, il est idéal pour une consommation simple et gourmande.
Le raisin red globe
Créé en 1980, il est de plus en plus présent dans nos paniers. Il a gagné l’estime des consommateurs grâce à ses grappes opulentes et ses énormes baies rondes et fermes, dont la teinte varie du rouge clair à rose violacé. Ces baies recèlent de gros pépins croustillants. Il provient d’Italie de septembre à décembre ou d’Afrique du Sud de novembre à mars.
Le raisin italia
Des baies ovales, dodues, jaunes, croquantes et juteuses, c’est la variété la plus consommée en France. Comme son nom l’indique, elle est majoritairement importée d’Italie. Sa peau assez épaisse lui donne un agréable croquant et lui permet de supporter une douce cuisson. Sa pulpe au goût musqué s’associe aux poissons, aux viandes et volailles rôties ou mijotées.
Le raisin sultanine
Son nom anglais, Seedless, signifie « sans pépins » - la principale caractéristique de ce cépage. On retrouve parfois quelques microscopiques ébauches de pépins dans sa pulpe charnue, mais c’est anecdotique en regard des autres variétés. Cette vertu en fait un partenaire gastronomique de choix. Il est cultivé autour du bassin méditerranéen (Turquie, Grèce, Iran) et en Californie, mais pas en France, pour cause d’incompatibilité climatique.
(Article publié dans le magazine Saveurs n° 164, 2008)