Abricot : on vous dit tout sur ce petit fruit orangé
L’abricot est le compagnon sucré de toutes les occasions estivales.
Quand il envahit les étals, chacun le mange à sa façon :
- on croque dedans avec vigueur en faisant couler le jus ;
- on l’ouvre en deux avant de s’attaquer à ses oreillons ;
- les plus voraces engloutissent d’un coup les plus petits abricots avant de recracher le noyau…
Quoi qu’il en soit, chacun s’en régale par paniers entiers à l’arrivée de l’été. Ce petit fruit orangé, tirant tantôt sur le rouge tantôt sur le jaune selon les variétés – la maturité ne joue en rien sur la couleur –, symbolise les beaux jours, les pique-niques au soleil et les repas pleins de fraîcheur.
Sa saison s’étend de mi-juin à mi-août. Peu de produits peuvent se vanter de coller autant à notre douceur estivale.
L’origine de l’abricot
Amoureux du soleil, l’abricot se plaît uniquement dans les régions les plus lumineuses de France : dans la vallée du Rhône, plus au sud autour de l’estuaire du Rhône et dans le Roussillon où poussent les plus connus. En effet, l’abricot rouge du Roussillon bénéficie d’une AOP qui garantit son origine et son goût bien spécifique.
Le bergeron est quant à lui estampillé Label Rouge, gage de qualité pour cette variété qui s’épanouit pleinement dans la Drôme mais ne s’adapte pas au terroir du Roussillon.
Abricot et variétés
Le défi actuel de tous les producteurs d’abricots consiste à travailler le spectre de variétés le plus large possible pour étaler au maximum la saison.
Le Domaine de l’Île, dans la Drôme, cultive ainsi jusqu’à vingt-cinq variétés différentes, depuis le Colorado, le plus précoce, jusqu’au tardif farlis. Entre ces deux apparaissent Bergarouge, Bergeval ou encore Orangered. Chacun se distingue par sa couleur, l’épaisseur de sa peau, son acidité, sa sucrosité mais aussi son calibre. Leur période de maturité ne dépasse pas la dizaine de jours : au long de la saison, vous pourrez en goûter une multitude de sortes.
Selon la variété, ce sera aussi l’occasion de réaliser des confitures, des tartes, de concocter des compotes ou d’accompagner des viandes blanches ou des poissons gras dans des plats sucrés salés.