Bulot : pêche, cuisson et préparation
Le bulot est un gastéropode (ou mollusque si vous préférez !) de la famille des escargots, donc un carnivore plutôt immobile. En France, 80 % de la pêche vient de Normandie, et plus précisément de la Baie de Granville.
Le bulot a son terroir et donc ses critères qualité
Vous le trouverez donc là-bas tout frais chez le poissonnier au milieu d’autres palourdes, langoustines, coquilles Saint-Jacques, homard, bigorneaux, etc. Bref, de quoi réaliser un sacré plateau de fruits de mer. Il y vit dans les sols sableux des eaux côtières peu profondes.
Le littoral du Cotentin présente la caractéristique d’être soumis aux plus fortes marées d’Europe :
- Le marnage peut atteindre ici jusqu’à 14 mètres d’amplitude !
- Ce phénomène de brassage a un impact direct sur la nature des sédiments, qui sont très sableux et clairs.
- Ce terroir confère au bulot une saveur fine et surtout l’absence de « goût de vase » si redouté.
Pêcher le bulot
Les techniques de pêche normandes assurent sa fraîcheur. En effet, les bateaux ne sortent que pour de courtes durées, ce qui n’est pas le cas des bateaux britanniques dont la zone de pêche nécessite des sorties de plusieurs jours.
La spécificité du bulot de l’ouest du Cotentin qu’il soit cuit ou cru, c’est le coquillage entier vendu dans sa coquille.
La cuisson du bulot
Si vous êtes de véritables gastronomes, optez pour une cuisson maison. Comptez environ 20 minutes. Laissez-les reposer dans de l’eau additionnée de gros sel pendant une heure ou deux puis rincez-les plusieurs fois avant de les cuire. Commencez la cuisson dans l’eau froide et laissez-les dans l’eau de bouillon jusqu’à ce qu’elle ait totalement refroidi.
Vous pourrez agrémenter cet escargot de mer de nombreux produits parfumés comme le céleri, les écorces d’agrumes, un anis étoilé.
- En France, on le déguste communément avec un verre de vin blanc sec en le trempant généreusement dans une mayonnaise maison ou un aïoli.
- Les Italiens également l’adorent et les préparent souvent en salade.
- L’Asie du Sud-Est aussi. Cela tombe bien le bulot aime les épices et nous aussi !
- Peut-on tout manger dans le bulot ? Eh bien non ! Il faut faudra les décortiquer à l’aide d’une curette après avoir enlevé l’opercule avec les doigts.