Chou rave : ses bienfaits et comment le cuisiner
Originaire du Bassin méditerranéen, le chou rave est connu depuis l’Antiquité : les Romains le nommaient « chou de Pompéi ».
Qu’est-ce que le chou rave ?
Quel est donc cet Objet Végétal Non Identifié, à l’allure de spoutnik et au nom ambigu ? Botaniquement, il ne s’agit pas d’une racine comme pourrait le suggérer le mot rave ou d’un bourgeon comme les autres choux, mais d’un renflement de la tige, qui forme un tubercule aérien.
Le chou rave appartient à la famille des Brassicacées (ou crucifères), la famille des radis, des navets (les Anglais l’appellent d’ailleurs « chou navet ») et des choux, dont il est bien une variété.
Origine du chou rave
Au Moyen Âge, on le trouvait en abondance dans les potagers ; Charlemagne l’avait d’ailleurs inscrit dans le Capitulaire de Villis qui recense les variétés potagères qu’il voulait voir cultiver dans son royaume. Mais si ce légume est encore beaucoup consommé dans l’Est de l’Europe, notamment en Allemagne et en Pologne, les Français l’associent, comme le rutabaga, à la nourriture de subsistance que l’on trouvait pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est d’ailleurs encore souvent relégué au bétail.
Ses bienfaits
Les végétariens ou les adeptes du bio, eux, le connaissent bien. On le trouve d’ailleurs plus facilement dans les magasins bio qu’au supermarché du coin ! Vert ou violet, le chou rave doit être choisi de petite taille, 5 à 7 cm de diamètre maximum, pour qu’il soit tendre et non fibreux. Bien frais, il est une excellente source de vitamine C dont il assure le besoin journalier.
Cuisiner le chou rave cru ou cuit !
On a rarement vu légume plus polyvalent : cru, il a un petit goût de noisette fraîche qui se marie bien avec des pommes ou des carottes. On peut le râper, le couper en bâtonnets ou le trancher en lamelles fines.
Cuit, il se fait très doux et reste ferme à la cuisson. On le cuisine un peu comme une pomme de terre : en purée, en dés revenus dans un jus de viande, en frites, en gratin. On peut aussi le glacer comme un navet ou le faire sauter au wok avec des légumes à la chinoise.
Il agrémentera également un pot-au-feu ou une jardinière. On peut même le farcir ou le faire griller après l’avoir précuit. Ou en faire une tatin salée et assaisonnée de quatre-épices. On ne l’a pas testé version sucré, mais il pourrait bien relever le défi !