L’épinard frais : une feuille délicate

On a souvent du mal à se détacher du souvenir peu réjouissant des épinards filandreux et spongieux servis à la cantine lorsque nous étions enfants. Pourtant, l'épinard, issu de la même famille que l’oseille, est succulent lorsqu’il est frais, et sans aucune comparaison avec sa version en conserve. Ses feuilles fermes, épaisses, d’un vert intense, sont particulièrement douces tant au niveau du goût que de leur texture. Lorsqu’elles sont consommées jeunes et à peine sorties de la terre, mesurant environ trois centimètres, on les nomme « jeunes pousses d’épinard ». Arrivées à maturité, les feuilles font la taille d’une main et gondolent très légèrement. Même si elles sont grandes et semblent rassasiantes, méfiez-vous : les feuilles d’épinard diminuent considérablement à la cuisson.

Publicité
Comptez-en trois grosses poignées par personne !

L’épinard se prête à quasiment toutes les préparations, qu’elles soient crues, cuites, simplissimes ou plus élaborées.

Une fois soigneusement lavées puis essorées, les jeunes pousses se dégustent idéalement à l’état brut, révélant tout leur croquant ainsi que leur fraîcheur en salade, natures ou simplement relevées d’un trait de vinaigre balsamique et de quelques gouttes de citron. Les feuilles d’épinard arrivées à maturité, quant à elles, supportent davantage la cuisson.

Cuisson à la poêle

Même si tout se mange dans ce légume, il est recommandé d’équeuter les feuilles avant de les passer à la casserole ! Une étape indispensable pour ceux qui n’aiment pas sentir les fibres sous la dent. Ensuite, il suffit de les cuire à couvert dans un peu de beurre ou encore de les pocher à l’eau quelques minutes à peine pour les apprécier, en accompagnement d’un filet de poisson poêlé par exemple.

Le "légume préféré de Popeye" fait aussi des merveilles avec les produits laitiers, comme en témoignent bon nombre de recettes devenues populaires : épinards à la crème, raviolis ricotta-épinards, quiche épinard-chèvre…

Publicité

La préparation « à la florentine », composée d’épinards, de béchamel et de gruyère, fait même partie des grands classiques de notre gastronomie.

Publicité
Publicité
Publicité