Comment faire une glace sans lactose ?
Envie de changer des recettes classiques de crèmes glacées à base de lait de vache et de crème ? Ou de faire plaisir à des proches qui ne supportent pas le lactose ? Découvrez nos conseils pour des glaces sans produits laitiers !
Pour faire une crème glacée, il faut du lait, de la crème liquide, des œufs, du sucre et les ingrédients au choix qui viendront aromatiser la préparation : chocolat, vanille, caramel, extrait de café… Pour en préparer une version sans lactose, il faut logiquement remplacer le lait et la crème par des équivalents végétaux.
Pour une texture bien crémeuse et une saveur gourmande, mieux vaut privilégier les laits d’amande et de coco ainsi que la boisson à la noisette, et ne pas en choisir des versions allégées : leur matière grasse permettra d’éviter un effet trop aqueux en bouche.
Une infinité de possibilités
Essayez des mélanges lait et crème d’amande, boisson à la noisette et crème d’amande ou de riz, ou encore, le top du top, un mélange lait et crème de coco, riche en matière grasse, qui donnera des préparations très onctueuses (revers de la médaille, plus caloriques).
Envie de vous passer aussi d’œuf ? Dans ce cas, tentez une nice cream, une préparation à base de rondelles de banane surgelées, mixées avec un lait végétal ou des fruits frais taillés en dés pour le liant, et un peu de purée d’oléagineux (amande, noisette, cacahuète, cajou…) pour l’onctuosité. On arrête de mixer dès que le mélange a pris la texture d’une crème glacée et on sert aussitôt, avec les toppings de son choix.