Comment se mangent les graines de sésame ?
De ces petites graines plates, les hommes savent tirer moult usages, tous plus gourmands les uns que les autres. Découvrez leurs variétés, leurs utilisations et leurs bienfaits.
Qu’est-ce que la graine de sésame ?
Les graines de sésame sont le fruit d’une plante touffue aux fleurs blanches ou roses en forme de clochettes. Celles-ci donnent naissance à des gousses qui renferment une multitude de graines aplaties, dont l’arôme évoque l’amande et la noisette.
Les différentes variétés de graines de sésame
Selon les variétés, les graines de sésame produites sont blanches, rouges ou noires. Les blanches, nature ou torréfiées, sont très répandues au Moyen-Orient et en Occident. Les graines de sésame noires, plus corsées, sont surtout utilisées en Chine et au Japon.
Déguster les graines de sésame
- Pilé avec du sucre et des amandes, il devient halva, une redoutable confiserie orientale.
- Écrasé à la meule avec de l’ail et du citron, il se transforme en tahini et relève les plats égyptiens et libanais.
- Broyé avec du thym et du sumac, il est en Syrie un condiment de choix, le zaatar.
- En Occident, il donne du croustillant et un goût de noisette aux pains aux céréales, et il parsème le chapeau des hamburgers. Il colore aussi parfois la margarine en jaune.
- Au Japon, on le retrouve en pointillé sur les sushis et les brochettes mais surtout dans le gomasio (mélange de sel marin et de graines de sésame réduites en poudre). Ce condiment est omniprésent sur les tables nippones car, non content de sublimer la saveur des aliments, il aide à leur bonne assimilation par l’organisme. Au dessert, le goma-an (pâte de graines de sésame noir sucrée) se déguste à la petite cuillère ou se décline en biscuits, glace et friandise gélifiée.
Que faire avec de l'huile de sésame ?
Très fluide et d’un parfum subtil de noisette grillée, l'huile de sésame peut ainsi se conserver longtemps sans rancir. Mêlée à de la sauce de soja, elle assaisonne une salade, des légumes grillés mais aussi un plat de pâtes. L’industrie cosmétique est friande de ses vertus adoucissantes pour la peau.
Pourquoi "Sésame, ouvre-toi" ?
La formule magique qui ouvre la caverne des voleurs dans les Contes des Mille et Une Nuits serait inspirée du fait que les gousses de la plante, une fois à maturité, éclatent et libèrent leur « trésor » de graines en produisant un bruit ressemblant curieusement à celui d’une clef tournant dans une serrure. Double et riche symbolique…
L’anecdote qui vous fera briller…
Couleur zinzolin (ou gingeolin), ça vous dit quelque chose ? Ce mot désigne une teinte rouge violacée, que les Arabes obtenaient jadis à partir des graines de sésame.