Des farces gourmandes

Les aubergines farcies, c’est un grand classique ! Pourquoi ne pas essayer une version aux flocons d’épeautre ? Il est aussi possible de les décliner facilement en mode végétarien, avec, par exemple, un mélange de semoule et de pois chiches (et de dés de légumes poêlés), ou bien avec un riz cuisiné au curry et au tofu, ou encore avec une « fausse bolognaise », à base de protéines de soja texturées, réhydratées et cuisinées dans une sauce tomate.

Publicité

Des moussakas sans viande

La moussaka, ce délicieux gratin d’origine grecque, peut se préparer également sans viande. Grâce à sa sauce béchamel et son fromage, ses apports en protéines sont suffisants. Pour une version plus complète, remplacez la préparation de viande d’agneau hachée et cuisinée à la tomate, par des lentilles cuites al dente, puis mijotées dans une sauce tomate pour faire épaissir la préparation.

Des roulés veggie et légers

Coupées en tranches, puis enroulées autour d’une farce, les aubergines se préparent aussi comme des cannellonis. Une idée de recette végétarienne : les garnir d’une préparation faite d’épinards fondus, ricotta, œuf et parmesan râpé. Placez les rouleaux dans un plat à gratin, recouvrez de coulis de tomate et de parmesan râpé, puis enfournez pour faire gratiner. Servez parsemé de basilic frais.

Publicité

Des salades équilibrées

Le risque des salades composées ? Qu’elles soient trop grasses et pauvres en protéines. Or, quand elles cuisent, les aubergines absorbent l’huile. L’astuce : les cuire à la vapeur et les assaisonner ensuite. Pour les protéines, il suffit de glisser les aubergines dans un mélange céréales, légumes secs et oléagineux, d’ajouter des dés de fromage ou de les accompagner d’une sauce au yaourt. Quelques exemples : des dés d’aubergine avec du riz, des pois chiches, de la grenade, des amandes et de la menthe ; ou avec des lentilles, des graines de courge et une sauce au skyr et au citron ; ou encore dans une salade de torsades complètes avec des dés de tomate, des copeaux de parmesan et des pignons.

Publicité
Publicité
Publicité