Tirée des graines mûres du Linum usitatissimum, plante annuelle aux jolies fleurs bleues, l’huile de lin (ou huile de graines de lin), qui connaît de nombreux usages sous sa forme non alimentaire (peinture, imprimerie, savon noir, soin du bois…), fut longtemps interdite à la consommation. Aujourd’hui, grâce à une réglementation stricte, on peut de nouveau profiter du très bon équilibre en oméga-3 et 6 de cette huile d’un beau jaune d’or, au parfum assez prononcé – trop pour certains palais qui la trouvent amère.

Publicité
Attention, si l’odeur devient rance, c’est le signe qu’elle s’est oxydée et n’est plus comestible.

Elle est l’une des huiles végétales les plus riches en oméga-3 (55 à 60 %), des acides gras essentiels qui contribuent au bon fonctionnement du cerveau et du système vasculaire, participant notamment à la prévention des maladies coronariennes. L’huile de lin fluidifie notamment le sang. Sa vitamine A soutient la vision, et sa vitamine E antioxydante aide à lutter contre le vieillissement de nos cellules.

Apaisante, hydratante et régénérante, l’huile de lin en application cutanée est l’amie des peaux sèches. Quant aux cheveux abîmés et fourchus, ils apprécient son pouvoir nourrissant.

Comment utiliser l'huile de lin en cuisine ?

Le Dr Catherine Kousmine, autrice d’une méthode d’alimentation thérapeutique, vantait ses mérites en consommation journalière dans sa célèbre crème Budwig : un petit déjeuner complet contenant une boisson végétale ou un yaourt, du citron pressé, un fruit de saison, du miel, des flocons d’avoine, des fruits secs et de l’huile de lin. Sinon, elle peut tout simplement être mélangée un filet de jus de citron, du sel et du poivre en guise de vinaigrette sur une salade de pissenlits. Avec un jus d’orange et un trait de sauce soja ou de tamari, elle est parfaite dans les carottes râpées, un taboulé libanais riche en persil, ou une salade de riz rouge.

Privilégiez une huile pressée à froid. Prenez garde à ne pas la chauffer, à la conserver au réfrigérateur dès l’ouverture de la bouteille et à la consommer dans les 3 mois.

Attention, l’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande de ne pas l’utiliser dans l’alimentation des enfants de moins de 3 ans.
Publicité

(Article publié dans le magazine Saveurs Green n° 11, 2022)

Publicité
Publicité
Publicité