Qu’est-ce que le filet mignon de porc ?

Le filet mignon de porc est un petit muscle du porc situé à l’intérieur de la cage thoracique, le long des premières vertèbres dorsales, entre le filet et les côtes filet, de part et d’autre de l’échine. Le morceau mesure environ 30 cm pour un poids moyen de 500 g, on en trouve deux par animal. Aux États-Unis, l’expression « filet mignon » (en français dans le texte) est employée pour désigner le filet de bœuf.

Publicité

C’est le morceau le plus tendre – et le plus cher – du cochon. Il doit sa tendreté au fait que ce muscle est peu sollicité. Il est également apprécié pour son peu de gras : 2 g de lipides pour 100 g de viande.

Cuisiner un filet mignon de porc

Le filet mignon, comme le porc en général, se marie à mille saveurs, en particulier à celles des fruits et du sucré-salé. On le cuisine ainsi entier ou détaillé en médaillons.

Publicité

Un élevage porcin breton !

La Bretagne produit plus de 60 % de notre élevage porcin. La consommation annuelle française de viande de porc et de produits de charcuterie est d’environ 34 kg par habitant. Cependant, si les ventes de charcuterie ont tendance à augmenter, celles de viande fraîche ont tendance à baisser.

Publicité
Publicité
Publicité