Bien les choisir au marché

Les fleurs de courgette sont mâles ou femelles. Les mâles poussent au bout d’une tige (à gauche, sur la photo ci-dessous). Quant aux femelles, elles poussent sur la pointe du fruit : la petite courgette (à droite, sur la photo ci-dessous). Dans tous les cas, choisissez-les avec la pointe des pétales non humide. Si la pointe est un peu visqueuse ou collante, c’est que la fleur a commencé à vieillir et n'est plus très fraîche.

Publicité
Fleurs de courgette mâle et femelle
Melica/Shutterstock

Le bonne préparation en 3 étapes

  1. Commencez par nettoyer les fleurs avec du papier absorbant humide. Si vous utilisez des fleurs femelles et que vous gardez les jeunes courgettes, frottez également ces dernières avec le papier absorbant pour éliminer les tout petits poils qui les recouvrent. Si vous devez les farcir ou les cuire entières, éliminez à l’aide d’une paire de ciseaux les pointes du pédoncule, en revanche, n’éliminez pas ce dernier, il permet d’éviter à la fleur de se casser.
  2. Écartez ensuite délicatement les pétales (soufflez dedans doucement au besoin) et éliminez le pistil, au goût amer.
  3. Si vous les destinez à un condiment, une omelette ou une garniture, ouvrez-les dans le sens de la longueur, ôtez le pistil et émincez-les.

Deux façons de farcir les fleurs de courgettes

  • Que la farce soit à base de viande, de légumes ou de fromage frais, elle doit être compacte et pas trop liquide pour ne pas couler à travers les feuilles. Étalez les pétales, en faisant attention de ne pas les casser et garnissez-les de farce à l’aide d’une cuillère à café.
  • Si la garniture est crémeuse et homogène, utilisez une poche munie d’une douille large et lisse. Il ne faut pas les remplir en excès afin de pouvoir les fermer facilement.
Publicité

Fermez chaque fleur en torsadant délicatement les pointes et liez-les avec de la ficelle de cuisine.

Publicité
Publicité
Publicité